Ambassade de Roumanie
L’hôtel de Béhague
L’architecte Hippolyte Destailleur (1822-1893) construit en 1866-1867 un grand hôtel particulier pour la comtesse Victoire-Félicie de Béhague mais cet hôtel est entièrement démoli ultérieurement. En 1868, le même Destailleur construit sur le même terrain un petit hôtel particulier dans le style Louis XV; il est destiné à Octave de Béhague, le fils de la comtesse de Béhague. A l’intérieur, d’importantes boiseries datant du XVIIIe siècle sont remontées.
De 1895 à 1904, cet hôtel est agrandi par l’architecte Walter-André Destailleur (fils d’Hippolyte Destailleur) pour le compte de la fille d’Octave de Béhague. Cette richissime héritière est mariée au comte de Galard de Béarn.
A l’intérieur, le grand escalier est inspiré de l’escalier de la Reine à Versailles. Il est habillé de somptueux marbres polychromes. La salle de bal, appelée également Salon d’Or, renferme de magnifiques boiseries rocaille. L’éblouissante salle à manger, décorée d’un tableau de Boucher , « La Re-Naissance de Vénus », est habillée de marbres polychromes dans le goût de Versailles.
La pièce la plus surprenante est la salle byzantine ajoutée en 1898. Reprenant la disposition des églises byzantines, cette salle de concert et de théâtre peut accueillir 600 personnes. C’est le plus grand théâtre privé de Paris. Pendant trente ans, la comtesse de Béarn accueille dans son hôtel les plus grands artistes invités à y interpréter leurs œuvres : Gabriel Fauré y dirige son requiem. En 1909, Isadora Duncan y danse.
A la mort de la comtesse en 1939, l’hôtel de Béhague est vendu. La République de Roumanie y installe son ambassade. La « Byzance du VIIe arrondissement », comme la surnommait Robert de Montesquiou, est régulièrement ouverte au public au moment des Journées Européennes du Patrimoine.
Pour l’architecte Hippolyte Destailleur, voir également l’hôtel Cahen d’Anvers, l’hôtel de Broglie-Haussonville, le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Courances.
Pour l’architecte Walter-André Destailleur, voir également l’hôtel de Errazu, l’hôtel Wildenstein, l’hôtel Louis Renault, l’hôtel Berthier de Wagram, l’hôtel de Crillon.
Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 2008.
Ambassade de Roumanie
Adresse : 123 rue Saint-Dominique
Métro : Ecole Militaire
Arrondissement : 7e
Téléphone : 01 47 05 10 46