Le ministère de l’Intérieur
L’hôtel de Beauvau
Armand-Gaston Camus, avocat au Parlement de Paris, fait édifier en 1770, probablement par l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières, un hôtel particulier sur un terrain situé à proximité de l’hôtel d’Evreux. Il ne le destine pas à lui-même mais octroie un bail à vie à Charles-Juste de Beauvau-Craon (1720-1793), maréchal de France et Secrétaire d’Etat à la guerre; ce dernier va laisser son nom à l’hôtel. En 1807, le général Pierre Dupont de l’Etang, futur ministre de la guerre de Louis XVIII, en fait l’acquisition. En 1856, la propriété est vendue au banquier Ernest André. Son fils Edouard fera construire l’hôtel André devenu le musée Jacquemart-André.
Le banquier fait luxueusement restaurer l’hôtel par l’architecte Jean-Baptiste Pigny qui lui donne son aspect actuel. Seule la façade sur jardin, la disposition de l’hôtel et quelques décors intérieurs ont été épargnés par les remaniements. A la place de la toiture terrasse, un comble brisé alourdit fâcheusement l’édifice. Les magnifiques grilles situées à l’entrée datent de 1856. En 1859, Ernest André cède l’hôtel de Beauvau à l’Etat. Napoléon III y installe un éphémère ministère de l’Algérie et des Colonies. Depuis 1861, l’hôtel est affecté au Ministère de l’Intérieur.
Pour l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières, voir également la Halle aux blés, la chapelle de la congrégation du Saint-Esprit.
Source :
Sorel (Philippe ), Guide du Promeneur 8e Arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : Place Beauvau
Métro : Miromesnil
Arrondissement : 8e
Téléphone :