L’hôtel d’Hallwyll

L’hôtel d’Hallwyll

L’hôtel d’Hallwyll est le seul hôtel particulier parisien subsistant de l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux.

L’hôtel d’Hallwyll - Le portail et le bâtiment sur rue

L’hôtel d’Hallwyll – Le portail et le bâtiment sur rue

Une œuvre néo-classique

Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) est l’un des principaux créateurs du style néo-classique, apparu en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Malheureusement, la plupart de ses constructions privées parisiennes sont détruites au cours du XIXe siècle : l’hôtel d’Uzès, l’ hôtel de Mlle Guimard, l’hôtel Thélusson (son chef d’œuvre), l’hôtel de Montmorency, les maisons Hosten. En cause, la spéculation immobilière.

Miraculé, l’hôtel d’Hallwyll est une œuvre exceptionnelle. C’est un des meilleurs exemples d’architecture néo-classique à Paris, marqué par des références antiques et une certaine rigueur, en réaction au style rocaille.

Sur la rue, l’hôtel se signale par un long corps de bâtiment à refends, marqué par un entablement entre le rez-de-chaussée et l’étage. La composition, symétrique, est axée sur un imposant portail central, encadré de colonnes doriques cannelées. Au-dessus, le tympan est décoré de sculptures représentant deux figures ailées, attribuées sans certitude à Louis-Claude Vassé.

L’hôtel d’Hallwyll - La cour d'honneur

L’hôtel d’Hallwyll – La cour d’honneur

Au fond de la cour, le logis n’est pas une construction ex-nihilo. Ledoux semble avoir modifié et réhabillé un logis plus ancien de la fin du XVIIe siècle. Pour preuve, des plafonds à poutres et des solives peintes, exécutés vers 1629, sont encore présents au rez-de-chaussée et au premier étage.

Le logis est appareillé à refends, comme le bâtiment sur rue. Sur les trois travées centrales, des frontons triangulaires et cintrés surmontent les baies du premier étage. Ils sont décorés de couronnes de laurier et de feuillages. Deux pavillons encadrent le logis, prolongés par deux ailes basses. Dans le pavillon de gauche, un bel escalier d’honneur conserve une rampe en fer forgé à motif de balustres.

Un atrium imité de l’antique

Ledoux reprend sur le jardin la même disposition que celle de la cour mais il y introduit un élément original inspiré d’un atrium antique : un portique soutenu par des colonnes doriques habille les deux côtés du jardin. Sous chaque portique, des bas-reliefs représentent des feuillages et des putti.

Au fond du jardin, un très rare nymphée du XVIIe siècle est conservée : de chaque côté de la fontaine, l’architecte a ajouté une urne renversée qui semble déverser de l’eau pétrifiée.

L’hôtel d’Hallwyll - Le tympan sculpté du portail

L’hôtel d’Hallwyll – Le tympan sculpté du portail

Un colonel de la Garde Suisse

L’hôtel précédent appartient en 1718 à un conseiller au parlement, François Midorge. Il est loué à la banque Thélusson, Necker et Cie. Jacques Necker, célèbre banquier suisse, l’habite de 1757 à 1766. Necker est ministre de Louis XVI de 1777 à 1781, puis de 1788 à 1790, jouant un rôle politique majeur pendant la Révolution. Sa fille, Germaine Necker, deviendra plus tard la célèbre écrivain Madame de Staël.

En 1766, le comte d’Hallwyll, colonel des Gardes Suisses et son épouse, Marie-Thérèse Midorge, confient à Claude-Nicolas Ledoux le remaniement de leur hôtel. Ce projet apporte d’ailleurs à l’architecte une certaine notoriété auprès de la clientèle parisienne.

En 1790, le prince hongrois Esterhazy en fait l’acquisition. Puis de 1818 à 1849, la famille Guyot de Villeneuve en est propriétaire. Comme beaucoup d’hôtels du Marais, l’hôtel d’Hallwyll est ensuite livré au commerce. Restauré en 1990 puis en 2011, il est maintenant privé et n’est malheureusement pas ouvert au public.

L’hôtel d’Hallwyll - La façade sur jardin

L’hôtel d’Hallwyll – La façade sur jardin

Pour l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, voir également la barrière d’Enfer, la barrière de Chartres, la barrière du Trône, la rotonde de la Villette, l’hôtel Thélusson, l’hôtel d’Uzès.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.