L’hôtel Shangri-La
L’hôtel Roland Bonaparte
La résidence d’un prince Bonaparte
Le prince Roland Bonaparte (1858-1912) est le petit-fils de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon Bonaparte. Le 18 novembre 1880, il épouse Marie-Félix Blanc, fille du richissime François Blanc, qui possède le casino de Monte-Carlo et la Société des bains de mer de Monaco. Obligé de renoncer à la carrière militaire après la loi du 4 juin 1886, le prince voue sa vie à la géographie, à l’ethnologie et à la botanique, et fait de nombreux voyages d’étude au cours de sa vie.
Une demeure de collectionneur
Grâce à l’immense fortune de sa femme, il fait édifier en 1896 un vaste hôtel particulier sur l’avenue d’Iéna. L’architecte Ernest Janty conçoit une demeure dans un style Louis XIV très surchargé. Sur la façade, le décor sculpté est abondant : consoles représentant des têtes de lions et soutenant d’imposants balcons, atlantes et figures féminines. A l’intérieur, le décor est opulant : le vestibule et le grand escalier d’honneur sont majestueux; les salons sont habillés de boiseries. Une collection d’objets napoléoniens et une bibliothèque scientifique de 150.000 volumes enrichissent la demeure.
La fille du prince, la psychanalyste Marie Bonaparte (1882-1962), et son époux, le prince Georges de Grèce, séjournent souvent à l’hôtel Bonaparte. Leurs enfants, le prince Pierre et la princesse Eugénie, y sont nés.
En 1925, l’hôtel est acheté par la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. En 1929, l’architecte Michel Roux-Spitz est chargé d’agrandir l’hôtel. Plusieurs étages en gradins sont ajoutés, respectant le style de la construction. Après avoir abrité le siège d’Ubifrance (l’agence française pour le développement international des entreprises), l’hôtel est vendu en 2005 au groupe hôtelier chinois Shangri-La.
Entièrement restauré et réaménage, l’hôtel Shangri-La ouvre en 2010. L’hôtel dispose de 65 chambres et 35 suites de luxe. La Suite Impériale occupe les anciens appartements du prince Roland Bonaparte. La Suite Shangri-La et la Suite Chaillot offrent une vue impressionnante sur la Tour Eiffel.
Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’ancien immeuble Ford, l’immeuble quai d’Orsay, l’immeuble de logements avenue Henri Martin, l’immeuble rue de la Cité Universitaire, le bureau de Poste Paris-Bourse, le central des Chèques Postaux, l’immeuble de logements rue Guynemer.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Hôtel Shangri-La
Adresse : 10 avenue d’Iéna
Métro : Iéna
Arrondissement : 16e
Téléphone : 01 53 67 19 98