Immeuble d’habitation
Avenue Henri Martin

Immeuble d’habitation Avenue Henri Martin

façade avenue Henri Martin

façade avenue Henri Martin

Michel Roux-Spitz (1888-1957) est un célèbre architecte français, connu pour ses positions conservatrices sur la Modernité architecturale. Il construit beaucoup à Paris et est nommé architecte en chef de la reconstruction de Nantes après la Seconde Guerre mondiale.

A Paris, il livre une série d’immeubles très connue sous le nom de « série blanche » ; ils s’intègrent généralement entre deux mitoyens. Ici, Roux-Spitz doit aménager un îlot complet compris entre l’avenue Henri Martin, la rue Octave Feuillet et la rue de Franqueville. Bâti entre 1929 et 1931, ce sera son projet construit le plus important à Paris.

Immeuble d'habitation - Façade rue Eugène Labiche

Immeuble d’habitation – Façade rue Eugène Labiche

Il s’agit ici d’un programme luxueux destiné à une clientèle aisée. Les appartements sont vastes, traversant, donnant sur le bois de Boulogne côté rue de Franqueville. Trois cours intérieures apportent de la lumière et de l’air.

Les façades sont recouvertes de panneaux de pierre de Rocheret posées sur des agrafes de bronze. Les volumes sont simples et massifs, animés par de légères inflexions. Les baies horizontales reflètent la modernité toute tempérée de l’édifice. Récurrents dans l’œuvre de Roux-Spitz, les bow-windows sont ici absents, remplacés par des travées formant une légère courbe. L’agence d’architecture de Roux-Spitz, comptant une cinquantaine de collaborateurs, était installée au rez-de-chaussée côté rue Octave Feuillet.

Immeuble d'habitation - Angle rue de Franquevill et rue Eugène Labiche

Immeuble d’habitation – Angle rue de Franquevill et rue Eugène Labiche

Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’immeuble de la rue Guynemer, l’ancien immeuble Ford, l’immeuble de logements quai d’Orsay, le bureau de Poste Paris-Bourse, le central des Chèques Postaux, les ateliers-logements rue de la Cité Universitaire, les logements place de Clichy, Logements Boulevard du Montparnasse.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 115 avenue Henri Martin, rue Octave Feuillet, rue de Franqueville, rue Eugène Labiche

Métro : Rue de la Pompe

Arrondissement : 16e

Téléphone :