L’hôpital Rothschild
Un hôpital pour soigner la population de confession juive
Un premier hôpital Rothschild est fondé au XIXe siècle par le baron James de Rothschild au n° 76 rue de Picpus. Il a pour vocation de soigner les personnes de confession juive. Entre 1912 et 1914, un nouvel hôpital Rothschild est construit à l’initiative du baron Edmond de Rothschild (1845-1934) avec la même vocation. L’hôpital est construit par l’architecte Lucien Bechmann (1880-1968). Celui-ci décide d’édifier de petites unités autonomes afin de maintenir l’isolement des malades et limiter les risques de contagion. Les bâtiments font penser à une cité-jardin avec ses parterres fleuris.
Un hôpital de guerre
Pendant la 1ère Guerre mondiale, l’hôpital Rothschild soigne les blessés et victimes de la guerre sans distinction de religion. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est transformé en prison par l’occupant allemand. Les malades juifs, surveillés par la police française, sont déportés dans les camps d’extermination nazis. Le 1er janvier 1954, le baron Guy de Rothschild cède l’hôpital à l’APHP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Depuis, il s’est modernisé par la construction du bâtiment de chirurgie en 1971, des laboratoires en 1975, du bâtiment de médecine en 1979 et du « bâtiment social » en 1981.
Une reconversion en hôpital de gériatrie et de rééducation
A partir de 2005, le projet de reconversion de l’hôpital en établissement de gériatrie et de rééducation pour adultes est lancé. L’atelier d’architecture Bruno Gaudin est choisi pour la construction d’un nouveau bâtiment de 31.000 m2 livré en 2010.
Deux nouveaux volumes
L’un scandé par trois patios est situé rue Santerre. L’autre, plus ramassé, est situé en cœur d’ilot. Les façades en parement de brique dialoguent avec les pavillons historiques. Les panneaux en aluminium rappelle le bâtiment du boulevard de Picpus datant des années 1970-1980. Ce nouveau bâtiment abrite 310 lits de rééducation et de gériatrie, 30 places de jour et un service d’odontologie de 55 fauteuils. Aujourd’hui, l’hôpital Rothschild est devenu l’hôpital parisien de référence du handicap, des besoins du grand âge et de l’odontologie.
L’atelier d’architecture Bruno Gaudin a reçu en 2014 le prix d’architecture, Urbanisme et Société du Geste d’Or pour ce projet.
Pour l’architecte Lucien Bechman, voir également la Cité internationale universitaire de Paris, la synagogue Chasseloup-Laubat, le Washington Plaza, la fondation Deutsch de La Meurthe.
Pour l’architecte Bruno Gaudin, voir également le stade Charléty, le musée Guimet, le centre culturel chinois, la BNF site Richelieu.
Sources :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Hôpital Rothschil
Bruno Gaudin Architecte
Adresse : 33 boulevard de Picpus et 5 rue Jean Santerre
Métro : Picpus
Arrondissement : 12e
Téléphone : 01 40 19 30 00