L’église
Notre-Dame de l’Assomption
Une coupole inspirée du Panthéon de Rome
La chapelle du couvent des Dames de l’Assomption est édifiée de 1670 à 1676 sur les plans du peintre et architecte Charles Errard (1606-1689). Errard vit alors à Rome; il a été volontairement éloigné de Paris par le peintre Charles Le Brun, 1er peintre du roi Louis XIV, qui voit en lui son rival. La rotonde surmontée d’une coupole est une référence au célèbre Panthéon de Rome dont les origines remontent à la Rome antique. Le portique à colonnes corinthiennes situé au devant est peut-être inspiré de celui de la chapelle de la Sorbonne ce qui expliquerait la disproportion entre les deux parties.
Un couvent détruit à la Révolution
Les bâtiments conventuels du couvent construits sur les plans de Clément II Métezeau ont disparu. Seule la chapelle subsiste. Du décor intérieur d’origine, seule « L’Assomption de la Vierge » peinte sous la coupole par Charles de La Fosse (1676) a survécu. En revanche plusieurs tableaux proviennent d’autres édifices religieux comme « L’Adoration des Mages » de Carle Van Loo (1739). L’église est devenue aujourd’hui le lieu de culte de la communauté polonaise de Paris.
Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : place Maurice Barrès
Métro : Concorde
Arrondissement : 1er
Téléphone :