L’église du Saint-Esprit

L’église du Saint-Esprit

L'église du Saint-Esprit

L’église du Saint-Esprit

L’église du Saint-Esprit est construite de 1928 à 1934 par l’architecte Paul Tournon (1881-1964). Malgré sa structure en béton armé, l’édifice s’apparente plutôt au style historiciste pourtant bien démodé à l’époque. Il est entièrement recouvert de briques de Bourgogne. La façade d’entrée est axée sur l’avenue Daumesnil tandis que la nef bordant la rue Cannebière n’est pas dans le même axe. Etroite, cette façade d’entrée est dominée par un imposant clocher qui culmine à 85 m de hauteur.

En empruntant la rue Cannebière, on découvre l’extravagante façade latérale longue de 55 m : elle est rythmée d’arcades en plein cintre séparées par des contreforts. Au-dessus des contreforts, les pinacles sont ornés de sculptures représentant les Arts et Métiers. La coupole est une véritable prouesse avec ses 22 m de diamètre et 33 m de hauteur,; elle est inspirée de l’église Sainte-Sophie de Constantinople.

L'église du Saint-Esprit - Façade rue Cannebière

L’église du Saint-Esprit – Façade rue Cannebière

A l’intérieur, le gigantisme du volume est renforcé par la présence d’imposants piliers en béton brut. La coupole est tapissée de mosaïques figurant la colombe du Saint-Esprit, les quatre prophètes de l’Ancien Testament, les quatre évangélistes du Nouveau Testament, les douze apôtres et les 12 prophètes. Sur les murs, des fresques racontent les grandes étapes de l’histoire de l’église. L’église du Saint-Esprit tout comme l’Institut d’Art et d’Archéologie sont des exemples marquants du style historiciste à Paris.

Pour l’architecte Paul Tournon, voir également la cité internationale des Arts.

Sources :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 186 avenue Daumesnil

Métro : Daumesnil

Arrondissement : 12e

Téléphone :