L’école Camondo

L’école Camondo

L'école Camondo

L’école Camondo

L’école Camondo

D’abord appelée Centre d’Arts et de Techniques, l’école Camondo est fondée en 1944 par l’ Union Centrale des Arts Décoratifs (devenue les Arts décoratifs) à l’initiative de décorateurs renommés. Elle forme alors à la connaissance des styles. Dans les années 1970, l’architecture d’intérieur prend un essor fulgurant et commence à être reconnue. En 1981, la profession d’architecture d’intérieur voit le jour, sanctionnée par un diplôme d’Etat. Le métier de designer s’affirme parallèlement. A l’origine, l’école a pour cadre l’hôtel Moïse de Camondo, plus connu sous le nom de musée Nissim de Camondo.

Un bâtiment high-tech

En 1988, sous l’impulsion de Robert Bordaz, directeur de l’UCAD, l’école Camondo s’installe dans de nouveaux bâtiments boulevard Raspail. Les architectes Cuno Brullmann et Arnaud Fougeras-Lavergnolle ont réalisé pour ce projet un bâtiment high-tech, l’un des rares construits à Paris à cette époque. La structure métallique est laissée apparente, tandis que les façades largement vitrées sont soulignées de couleurs vives. A l’intérieur, les architectes ont opté pour des plateaux libres afin d’offrir une plus grandes flexibilité aux espaces. Les contraintes de circulations verticales sont libérées en plaçant hors œuvre escaliers et ascenseurs.

L’école Camondo partage ce bâtiment avec la célèbre Ecole Spéciale d’Architecture. Juste en face de l’école Camondo, un autre bâtiment tout en transparence affirme lui aussi son côté High-tech : la fondation Cartier pour l’Art contemporain.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 266 boulevard Raspail

Métro : Raspail

Arrondissement : 14e

Téléphone :