L’école Spéciale d’Architecture

L’école Spéciale d’Architecture

L'école Spéciale d'Architecture

L’école Spéciale d’Architecture

La première école moderne d’architecture

En 1865, l’école centrale d’architecture ouvre ses portes à Paris : c’est la première école moderne d’architecture créée en France. Elle est née de la volonté de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) de réformer l’enseignement de l’Ecole impériale des Beaux-Arts. Le but est d’y introduire des enseignements spécifiques à la profession d’architecte : les techniques de construction aussi bien modernes que médiévales, le droit, l’hygiène, etc. En 1870, l’école prend son nom actuel : école Spéciale d’Architecture. D’abord installée au n°54 rue d’Enfer puis au n°136 boulevard du Montparnasse, l’école emménage en 1872 à l’adresse actuelle, boulevard Raspail.

L'école Spéciale d'Architecture - Le nouveau bâtiment abritant à la fois l'Ecole Camondo et des locaux de l'Ecole Spéciale d'Architecture

L’école Spéciale d’Architecture – Le nouveau bâtiment abritant à la fois l’Ecole Camondo et des locaux de l’Ecole Spéciale d’Architecture

Une extension contemporaine

En 1988, les architectes Cuno Brullmann et Arnaud Fougeras-Lavergnolle ont réalisé sur la même parcelle un bâtiment High-tech aux façades de verre et de métal : il abrite à la fois l’école Camondo et une extension de l’école Spéciale d’Architecture.

L’école Spéciale d’Architecture a été dirigée par des personnalités reconnues du monde de l’architecture : Paul Virilio, Christian de Portzamparc ou récemment Odile Decq. De grands architectes ont été diplômés de cette école prestigieuse : René Sergent, Jean Walter, Robert Mallet-Stevens, Jean Ginsberg, Frédéric Borel, entre autres.

Source :
Ecole Spéciale d’Architecture

Adresse : 254 boulevard Raspail

Métro : Raspail

Arrondissement : 14e

Téléphone : 01 40 47 40 47