L’Atrium M16
Faculté de Jussieu

L’Atrium M16 Faculté de Jussieu

L’atrium M16 de la faculté de Jussieu

Surnommée « le gril », la trame de la faculté de Jussieu n’a jamais été achevée côté rue Cuvier. En 2006, Périphériques architectes (David Trottin, Anne-François Jumeau et Emmanuelle Marin) livre un atrium d’une grande singularité prolongeant vers la rue Cuvier la trame d’origine (imaginée par l’architecte Edouard Albert). La topologie de l’Atrium reprend la trame d’Albert : les niveaux de plancher sont les mêmes. Le vide central abrite un gigantesque atrium (50 mètres de longueur, 15 mètres de largeur, 28,5 mètres de hauteur). Rappelant le terminal 1 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, l’atrium est traversé d’escalators assurant les circulations verticales.

L’atrium M16 de la faculté de Jussieu ©Périphériques architectes

A l’extérieur, l’atrium est recouvert d’une double peau : une façade vitrée à l’intérieur, une résille de tôle d’aluminium perforée à l’extérieur. Organisée par niveau, la couleur joue également un rôle important. A l’intérieur de l’Atrium, les façades en panneaux de béton brut rendent hommage à l’architecture préfabriquée des années 1960. L’Atrium de Jussieu a été récompensé en 2006 par une mention spéciale à l’Equerre d’Argent.

Pour l’agence d’architecture Périphériques, voir également l’immeuble Quintessence, l’immeuble de logements rue Frémicourt et boulevard de Grenelle, le Delaville Café.

L’atrium M16 de la faculté de Jussieu ©Périphériques architectes

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

L’atrium M16 de la faculté de Jussieu

Adresse : 10 rue Cuvier

Métro : Jussieu

Arrondissement : 5e

Téléphone :