Immeuble de bureaux des PTT de la cité Martignac

Immeuble de bureaux des PTT de la cité Martignac

Construit en 1907, cet immeuble du ministère des PTT préfigure l’architecture de bureaux du XXe siècle.

immeuble des PTT, cité Martignac

immeuble des PTT, cité Martignac

Une dynastie d’architectes

François Le Cœur ( 1872-1934) est l’un des architectes les plus intéressants de sa génération. Formé par Labrouste, il est initié par Alexandre de Baudot (voir l’église Saint-Jean de Montmartre) aux techniques du béton armé. Il va devenir l’un des principaux acteurs du rationalisme constructif.

Un projet déterminant pour sa carrière

En 1906, François Le Cœur reprend l’agence de son père. Il gagne un important concours pour l’ annexe du ministère des Postes, situé cité Martignac. Cet immeuble va faire date dans l’histoire de l’architecture de bureau du début du XXe siècle.

Fidèle aux préceptes d’Anatole de Baudot, François Le Cœur opte pour une ossature apparente en ciment et briques armés. Grâce à ce système constructif, de grandes verrières laissent entrer un maximum de lumières. A l’intérieur, les cloisons sont dotées d’impostes vitrées laissant également passer la lumière. La terrasse accueille la salle de repos des employés et la garderie réservée aux enfants : il s’agit d’une des premières terrasses habitées à Paris.

Pour l’architecte François Le Cœur, voir également le central téléphonique rue du Temple et rue des Archives, le central téléphonique Bergère, le lycée Camille Sée.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Cité de l’Architecture et du Patrimoine

VISITES GUIDÉES