L’annexe
du ministère des PTT
L’architecte François Le Cœur
François Le Cœur ( 1872-1934) est l’un des architectes les plus intéressants de sa génération. Formé par Labrouste, il est initié par l’architecte Alexandre de Baudot (voir l’église Saint-Jean de Montmartre) aux techniques du béton armé. Le Cœur va devenir l’un des principaux acteurs du rationalisme constructif.
Une nouvelle architecture de bureaux
En 1906, François Le Cœur reprend l’agence d’architecture de son père. Il gagne un important concours pour l’annexe du ministère des Postes, situé cité Martignac. Cet immeuble va faire date dans l’histoire de l’architecture de bureaux du début du XXe siècle. Fidèle aux préceptes d’Anatole de Baudot, François Le Cœur opte pour une ossature apparente en ciment et briques armés. Grâce à ce système constructif, les grandes verrières laissent entrer un maximum de lumières. A l’intérieur, les cloisons sont dotées d’impostes vitrées laissant également passer la lumière. La terrasse accueille la salle de repos des employés et la garderie réservée aux enfants : il s’agit d’une des premières terrasses habitées à Paris.
Pour l’architecte François Le Cœur, voir également le central téléphonique rue du Temple et rue des Archives, le central téléphonique Bergère, le lycée Camille Sée, l’hôtel André Fontaine.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 111 rue de Grenelle et cité Martignac
Métro : Varenne
Arrondissement : 7e
Téléphone :