immeuble d’habitation
rue Franklin

immeuble d’habitation rue Franklin

immeuble d'habitation, rue Franklin

immeuble d’habitation, rue Franklin

Les débuts de l’architecture moderne

Auguste Perret (1874-1954) est l’un des premiers entrepreneurs à utiliser le béton armé dans la construction. L’immeuble de la rue Franklin, datant de 1903, est l’une des premières réalisations où il applique le principe d’une ossature porteuse (poteaux et dalles) en béton et de remplissage (cloisons, baies) en ciment. Toutefois, le béton n’est pas laissé apparent. Formé par l’architecte Julien Guadet, Auguste Perret a plutôt une démarche rationaliste et classique par sa formation aux Beaux-Arts. Surnommé « la maison haute », l’immeuble s’élève à 33 mètres de hauteur. L’habituelle «courette» arrière est reportée à l’avant de la façade, formant un redan, apportant plus de lumière aux appartements. L’escalier est éclairé par un mur de pavés de verre. Le plan reste en revanche traditionnel.

immeuble d'habitation, rue Franklin - Motif de rhododendrons

immeuble d’habitation, rue Franklin – Motif de rhododendrons

Une esthétique d’inspiration Art nouveau

Perret revêt l’immeuble de carreaux de céramique en faisant appel à Alexandre Bigot : si des carreaux lisses sont choisis pour l’ossature, un motif de rhododendrons, référence à l’Art nouveau, est préféré pour le remplissage. Auguste Perret et son frère Gustave installent leur agence d’architecture au rez-de-chaussée de l’immeuble et se réservent l’appartement du dernier étage.

Pour l’architecte Auguste Perret, voir également le théâtre des Champs-Elysées, l’immeuble d’habitation rue Raynouard, la salle Cortot, le Mobilier national, le Conseil économique et social, le bâtiment de la Marine, la maison-atelier Mela Muter, le garage Ponthieu, la maison-atelier Braque.

Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 25bis rue Benjamin Franklin

Métro : Trocadéro

Arrondissement : 16e

Téléphone :