Immeuble à gradins rue Vavin

Immeuble à gradins rue Vavin

L’immeuble à gradins de la rue Vavin, surnommée « la maison sportive » est l’une des œuvres les plus intéressantes d’Henri Sauvage.

immeuble-gradins-360.jpg

En 1912, Henri Sauvage ( 1873-1932) dépose avec son confrère Charles Sarazin (1873-1950) un brevet leur garantissant l’exclusivité d’un système de construction basé sur le retrait progressif des étages supérieurs (gradins).

Le but recherché fait partie de leurs réflexions hygiénistes sur les logements : apporter de l’ensoleillement (donc un éclairage accru) et garantir une meilleure aération des logements. L’utilisation de la céramique en revêtement, fournie par la faïencerie Boulenger, assure la propreté des façades. Les façades sont blanches, relevées par un motif discret de carreaux bleus. L’ornement est banni : le mouvement des façades et la possibilité de transformer les gradins en jardins suspendus est jugé suffisant.

L'immeuble à gradins avec les terrasses végétalisées

L’immeuble à gradins avec les terrasses végétalisées

L’immeuble est conçu avec un système constructif en béton armé. Au centre, un vaste volume central est censé abriter des salles d’escrime, des salles de gymnastique, des bibliothèques ou des ateliers d’artiste. Il n’en sera rien et c’est un peu la faiblesse du projet : Sauvage y installe en 1919 son agence d’architecture.

Le second grand projet d’immeuble à gradins réalisé à Paris par Henri Sauvage est l’immeuble de la rue des Amiraux.

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également les HBM des Amiraux, l’immeuble Majorelle, les Grands Magasins de la Samaritaine, Les HBM rue Trétaigne, la Cité de l’Argentine, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building, les HBM Boulevard de l’Hôpital.

L'immeuble à gradins - La partie centrale

L’immeuble à gradins – La partie centrale

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavilllon de l’Arsenal, 2008.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

VISITES GUIDÉES