Les HBM
de l’avenue Daumesnil
La famille Lebaudy, dynastie ayant fait fortune dans le raffinage du sucre, a utilisé sa fortune pour financer de nombreuses œuvres. La fondation Lebaudy est à l’origine de plusieurs groupes de HBM construits dans Paris avenue Daumesnil, rue de Cronstadt et rue de la Saïda. Le groupe de HBM de l’avenue Daumesnil est bâti en 1908 par Auguste Labussière (1863-1956). L’ architecte s’est visiblement inspiré des HBM de la rue de Prague construits à proximité par la fondation Rothschild (la grande « concurrente » de la fondation Lebaudy).
Les bâtiments s’organisent autour de deux grandes cours fermées apportant lumière et aération naturelle aux appartements. L’accès aux 184 logements se fait par un porche voûté sur l’avenue. Pour contrebalancer l’aspect « caserne » de la cour fermé, les façades sont animées de pierre et de brique vernie.
Pour l’architecte Auguste Labussière, voir également le Palais de la Femme, les HBM rue de la Saïda, les HBM de la rue d’Annam, les HBM de la rue de Cronstadt.
Sources :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 124-128 avenue Daumesnil
Métro : Daumesnil
Arrondissement : 12e
Téléphone :