Les HBM
de la rue d’Annam

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les HBM
de la rue d’Annam
Les HBM de la rue d'Annam

Les HBM de la rue d’Annam

La fondation « Groupe des Maisons Ouvrières »

Cet ensemble de bâtiments en brique est édifié en 1913 par l’architecte Auguste Labussière (1863-1956) pour le compte de la fondation « Groupe des Maisons Ouvrières ».

Les HBM de la rue d'Annam

Les HBM de la rue d’Annam

Cette fondation est financée par les Lebaudy, une richissime famille ayant fait fortune dans le raffinage du sucre. Ils financeront d’ailleurs la construction de plusieurs groupes de HBM dans Paris : les HBM de la rue de la Saïda, les HBM de l’avenue Daumesnil, les HBM de la rue de Cronstadt.

Les HBM de la rue d'Annam - Le porche décoré de mosaïques

Les HBM de la rue d’Annam – Le porche décoré de mosaïques

Une architecture hygiéniste

L’architecte Auguste Labussière applique ici les théories du mouvement hygiéniste. Les immeubles s‘organisent autour de grandes cours aérées afin d’apporter de l’air sain et de la lumière. A cause de la forte déclivité du terrain, les bâtiments sont implantés sur deux niveaux.

Les HBM de la rue d'Annam - Le porche d'entrée

Les HBM de la rue d’Annam – Le porche d’entrée

Rue Boyer, deux immeubles en forme de H se font face de part et d’autre d’une grande cour. Rue d’Annam, l’immeuble est en forme de fer à cheval : un porche richement décoré d’une mosaïque de céramique mène à la cour. Un vilain immeuble a été greffé au milieu de cette cour dans les années 1960.

Les HBM de la rue d'Annam

Les HBM de la rue d’Annam

L’architecte a apporté un grand soin aux façades : sur un soubassement de meulière s’élèvent des murs en brique polychrome ocre et rouge. Certaines travées bénéficient de loggias, certains étages sont dotés de balcon.

Pour l’architecte Auguste Labussière, voir également les HBM de la rue de la Saïda, les HBM de l’avenue Daumesnil, le Palais de la Femme, les HBM de la rue de Cronstadt.

Adresse : rue d'Annam

Métro : Gambetta

Arrondissement : 20e

Téléphone :