Art&Co

Art&Co
Art&Co : le centre de la façade rue Traversière

Art&Co : le centre de la façade rue Traversière

A la place de bâtiments du XIXe siècle, la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée fait construire en 1927 ce vaste ensemble de bureaux. Mais le projet d’origine n’est pas entièrement réalisé. Sont uniquement édifiés un long corps de bâtiment adossé à l’impasse Crémieux auxquelles se greffent perpendiculairement deux ailes (au lieu de trois prévues). Sur la rue Traversière, les deux ailes sont reliées sur les deux premiers niveaux.

Art&Co : à gauche la façade sur la rue de Bercy

Art&Co : à gauche la façade sur la rue de Bercy

Une cour intérieure est l’élément majeur de la composition. Lors d’une deuxième campagne de travaux, cette cour est couverte pour accueillir le théâtre des cheminots. Cet ensemble immobilier emblématique des années 1930 présente une ossature en béton armé, une belle modénature Art déco et des façades largement vitrées grandes ouvertures. Le volume est également intéressant pour ses jeux de retraits dans les étages supérieurs.

Art&Co : l'entrée du bâtiment ave ses ferronneries art déco

Art&Co : l’entrée du bâtiment ave ses ferronneries art déco

A l’intérieur sont essentiellement conservés d’intéressants éléments de ferronneries d’art dans le hall, les cages d’escaliers et les grilles d’ascenseurs.

L’immeuble a été récemment rénové afin d’accueillir des espaces de coworking baptisés Art&Co. Sur la rue Traversière, une passerelle vitrée a été créée au-dessus du hall afin de relier les deux ailes. Les espaces intérieurs ont été entièrement repensés dans une perspective de flexibilité.

Pour louer des bureaux, consultez www.artandco-paris.fr

Art&Co

Art&Co

Adresse : 15 rue Traversière

Métro : Gare de Lyon

Arrondissement : 12e

Téléphone :