L’église Saint-Augustin

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église Saint-Augustin

L’église Saint-Augustin : la façade

L’architecte des Halles de Paris

L’église Saint-Augustin est construite entre 1860 et 1871 par Victor Baltard (1805-1874), célèbre architecte des pavillons des Halles de Paris. Située à l’intersection des boulevard Haussmann et Malesherbes, l’église sera donc bien en vue, au cœur d’un nouveau quartier en vogue sous le Second Empire. L’empereur Napoléon III souhaite installer dans la crypte les sépultures des princes impériaux mais son vœu ne se réalisera pas.

L’église Saint-Augustin : la façade

Une construction audacieuse

C’est le premier édifice religieux d’une telle ampleur utilisant comme système constructif une charpente métallique. Cette structure n’est pas apparente à l’extérieur, masquée par une enveloppe de pierre. A l’intérieur, la charpente métallique est bien visible; elle repose sur des colonnettes de fonte dorées et peintes. Le plan de l’édifice, en trapèze, est original : il résulte de la difficulté à exploiter la parcelle en bordure du boulevard Malesherbes. Derrière un portail monumental, la nef et les bas-côtés obliques s’évasent pour rejoindre le chœur, de plan carré, surmonté d’un dôme. La nef est bordée d’arcades en plein cintre surmontées par un triforium.

L’église Saint-Augustin : la nef

Un mélange de styles

Victor Baltard est moins audacieux pour la recherche de style. Par son style éclectique, Saint-Augustin s’apparente à la fois aux styles romans, gothiques, byzantins et Renaissance. La façade (ou portail) est spectaculaire : la galerie au-dessus des arcades imite la célèbre « galerie des rois » de Notre-Dame de Paris mais ici les statues représentent le Christ et ses apôtres. La grande rosace est réalisée en fonte. Faisant la célébrité de Saint-Augustin, le dôme d’inspiration italienne culmine à près de 80 mètres. A l’intérieur, les décors peints les plus remarquables sont exécutés par le peintre William Bouguereau dans les absides de gauche et de droite. Situé dans le chœur, le ciborium surmontant le maitre-autel est impressionnant par ses dimensions.

L’église Saint-Augustin : le chœur

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30, le dimanche de 9h à 12h30 et de 16h30 à 20h.

L’église Saint-Augustin : le ciborium surmontant le maitre-autel

Pour l’architecte Victor Baltard, voir également les Halles de Paris, l’église Saint-Philippe du Roule, le temple du Saint-Espritl’hôtel du Timbrela cathédrale arménienne Sainte-Croix-Saint-Jean.

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

L’église Saint-Augustin : le dôme et deux des quatre clochetons

Adresse : Place Saint-Augustin

Métro : Saint-Augustin

Arrondissement :

Téléphone :