Le jardin du Panthéon Bouddhique
L’hôtel Heidelbach

Accueil|Articles|Lieux insolites|Le jardin du Panthéon Bouddhique
L’hôtel Heidelbach
Le jardin du Panthéon Bouddhique

Le jardin du Panthéon Bouddhique

L’hôtel particulier d’un banquier américain

En 1913, le banquier américain Alfred Heidelbach (1852-1922) se fait construire un hôtel particulier de style classique par René Sergent, l’un des architectes favoris de l’aristocratie et de la bourgeoisie à cette époque. Devenu en 1991 une annexe du musée Guimet, l’hôtel Heidelbach accueille les galeries du Panthéon bouddhique : elles rassemblent les figures bouddhiques rassemblées par le collectionneur Emile Guimet lors de son voyage au Japon en 1876.

Le jardin japonais et le pavillon de thé

A l’arrière de l’hôtel, un étonnant jardin japonais accueille depuis 2001 un exceptionnel pavillon de thé dessiné par l’architecte Nakamura Masao. Il incarne les quatre principes posés par le maître de thé Sen no Rikyu : Wa (Harmonie), Kei (Respect), Sei (Pureté), Jaku (Sérénité). En 2017, un nouveau jardin a été créé par l’architecte franco-japonaise Agnès Latour-Kurashige associée à l’historien d’art Jean-Sébastien Cluzel. Une pierre levée située au cœur d’un îlot de mousse et de gravier de marbre blanc rappelle les jardins secs du Japon. La composition végétale – cerisiers du Japon, azalées, prêles, bambous nains, pins nana gracilis, fougères – joue sur le principe japonais du cacher-montrer : dissimulant une partie du pavillon, dévoilant de nouveaux angles de vue selon le parcours emprunté. Désormais le pavillon de thé est protégé par une discrète clôture de bambou que seuls les hôtes conviés au partage du thé sont invités à franchir.

Le jardin du Panthéon bouddhique est ouvert uniquement aux moments d’événements exceptionnels, de visites-conférences et de cérémonies de thé. Renseignements au 01 56 52 54 33.

Pour l’architecte René Sergent, voir également l’hôtel Moïse de Camondo-Musée Nissim de Camondo, l’hôtel Reifenberg, l’hôtel de Ganay, l’hôtel de La Tour d’Auvergne, Christie’s France.

Sources :
Crosnier-Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Le musée Guimet

Adresse : 19 avenue d'Iéna

Métro : Place d'Iéna

Arrondissement : 16e

Téléphone :