La Fémis
Les studios Pathé-Cinéma

La Fémis Les studios Pathé-Cinéma

Les anciens studios Pathé-Cinéma - La Fémis

Les anciens studios Pathé-Cinéma – La Fémis

En 1898, la famille Daval, propriétaire du « Bazar du Bâtiment » fait construire rue Francœur un hôtel particulier et des bâtiments industriels par l’architecte E. Boillat. Bernard Natan, directeur de la société Rapid-Film, loue tous les locaux et aménage en 1926 un laboratoire de traitement de pellicule. Il construit la même année deux studios de tournage.

Les anciens studios Pathé-Cinéma - La Fémis

Les anciens studios Pathé-Cinéma – La Fémis

En 1929, la société Natan fusionne avec la société Pathé. Bernard Natan dispose alors de sept studios à Joinville et des studios de la rue Francœur. Equipés pour le parlant, ils sont considérés parmi les plus modernes d’Europe. Les plus grand réalisateurs y tournent : Marcel L’ Herbier, René Clair, Jean Grémillon, Jacques Prévert, Maurice et Jacques Tourneur. Pathé-Natan devient la plus importante firme française de production de films.

L’activité de Pathé dure jusqu’en 1990. Le groupe Chargeurs Réunis rachète Pathé et stoppe l’activité des studios. La Fémis, Ecole Nationale Supérieures des Métiers de l’Image et du Son, s’est installée dans les anciens studios Pathé en 1996. Les travaux de transformation des studios Pathé en école ont été réalisés par les Ateliers Lion Associés.

Pour l’architecte Yves Lion, voir également les logements sociaux quai de Seine, la Maison Européenne de la Photographie, le Pôle Langues et Civilisations, l’Institut des Cultures d’Islam.

Sources :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique ), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
La Fémis

Adresse : 6 rue Francoeur

Métro : Lamarck-Caulaincourt

Arrondissement : 18e

Téléphone : 01 53 41 21 00