Le théâtre Marigny

Le théâtre Marigny
Le théâtre Marigny

Le théâtre Marigny

Le théâtre des Bouffes-Parisiens

A cet emplacement situé dans le carré Marigny des Champs-Elysées, le compositeur Jacques Offenbach inaugure en 1855 le théâtre des Bouffes-Parisiens, alors que l’Exposition universelle de 1855 se tient juste à côté. Peu de temps après, la salle est rebaptisée Bouffes d’été, tandis que la troupe d’Offenbach joue l’hiver aux Bouffes d’hiver (rue Monsigny) appelées plus tard théâtre des Bouffes-Parisiens.

Un panorama construit par l’architecte Charles Garnier

En 1881, le théâtre est démoli. L’architecte Charles Garnier construit à la place un panorama, attraction alors très à la mode : le public vient y admirer des dioramas sur le thème « Paris à travers les âges ».

Le théâtre Marigny - La salle

Le théâtre Marigny – La salle

La création du théâtre Marigny

En 1894, le panorama est transformé en rotonde par l’architecte Edouard Niermans. A partir de 1910, Le théâtre connaît une nouvelle période de grands succès sous la direction d’Abel Deval. En 1925, Léon Volterra le fait reconstruire pour y installer une salle plus spacieuse. De 1946 à 1956, la Compagnie Renaud-Barrault et les ballets de Roland Petit y triomphent. La salle acquiert une renommée exceptionnelle pour l’art dramatique. Une seconde petite salle, le Petit-Marigny, est créée.

De 1965 à 1978, la comédienne Elvire Popesco, Hubert de Malet et Robert Manuel assurent la direction et en font la salle la plus luxueuse de Paris. Leur successeur, Jean Bodson, rénove à son tour la grande salle et la petite, rebaptisée salle Popesco, d’une jauge de 311 places. En 2000, la société Artémis, appartenant à François Pinault, fait l’acquisition du théâtre Marigny. Robert Hossein est le premier directeur suivi par Pierre Lescure puis par Jean-Luc Choplin.

Pour l’architecte Charles Garnier, voir également l’Opéra Garnier, les ateliers Berthier, l’hôtel de Mercy-Argenteau, le Cercle de la Librairie.

Pour l’architecte Edouard Niermans, voir également le théâtre des Capucines, la brasserie Mollard.

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e Arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Théâtre Marigny

Adresse : Carré Marigny

Métro : Champ-Elysées-Clémenceau

Arrondissement : 8e

Téléphone : 01 53 96 70 30