L’Ecole des Arts Joailliers
L’hôtel de Mercy-Argenteau
La résidence de l’ambassadeur d’Autriche
En 1778, le banquier Jean-Joseph de Laborde (voir l’hôtel de Laborde) charge l’architecte Fimin Perlin (1747-1783) de bâtir un hôtel donnant sur le boulevard. Construit dans un but spéculatif, l’édifice est aussitôt acquis en nue-propriété par le comte Florimond de Mercy-Argenteau (1727-1794). Ce diplomate d’origine lorraine est alors ambassadeur d’Autriche à Paris. Il a surtout œuvré au mariage du dauphin avec l’archiduchesse Marie-Antoinette. Depuis leur mariage, il joue les précepteurs auprès de Marie-Antoinette et défend auprès d’elle les intérêts des Habsbourg-Lorraine. En 1781, Mercy-Argenteau reçoit incognito dans son hôtel l’empereur Joseph II, frère de Marie-Antoinette, en voyage en France. En 1789, Mercy-Argenteau est nommé ambassadeur à Bruxelles et quitte Paris.
Des décors anciens préservés
A l’origine, l’hôtel ne comporte que 3 niveaux : le rez-de-chaussée, l’étage noble situé au premier étage et un étage carré couronné par une corniche. Il conserve des éléments anciens de qualité : un vestibule, un escalier d’honneur et à l’étage noble un salon décoré de boiseries blanc et or d’époque Louis XVI.
Le Grand Cercle et Cercle des Echecs
Après la Révolution, l’hôtel est amputé d’une grande partie de son jardin situé à l’arrière. Il est surélevé de trois étages et transformé en immeuble de rapport. En 1884, le Grand Cercle (déjà situé dans l’hôtel) et le Cercle des Echecs fusionnent pour former le « Grand Cercle et Cercle des Echecs » : ses membres peuvent venir y jouer aux échecs, au billard, aux dominos, au whist. En 1890, l’architecte Henri Fernoux est chargé d’édifier dans la cour une magnifique salle des Fêtes reliée à l’hôtel par une galerie reposant sur des colonnettes. Eclairée zénithalement, elle est décorée de colonnes composites et de voussures sculptées.
L’école Esmod
Cette demeure fut longtemps occupée par l’école de mode Esmod fondée en 1841; celle-ci a depuis déménagé dans l’ancien hôtel de la Compagnie des aciéries de la Marine. L’hôtel de Mercy-Argenteau a fait l’objet d’une restructuration complète entre 2009 et 2012 menée par l’agence d’architectes DTACC.
L’Ecole des Arts Joailliers
Fondée en 2012 avec le soutien de la maison Van Cleff & Arpels, cette école s’attache à faire connaître la culture joaillière. Elle propose des cours, des conférences et des ateliers autour de l’histoire du bijou, du savoir-faire des joailliers et de la gémmologie. Disposant d’un premier site près de la place Vendôme, l’Ecole des Arts Joailliers a emménagé en juin 2024 dans l’hôtel de Mercy-Argenteau. Une vaste bibliothèque dotée de 4.000 ouvrages est accessible sur rendez-vous aux étudiants, chercheurs ou simples amateurs. La librairie « L’Escarboucle » entièrement dédiée au bijou est ouverte au public du mardi au samedi de 11h à 19h.
Des expositions temporaires gratuites
L’Ecole propose régulièrement des expositions temporaires gratuites mettant à l’honneur les bijoux et les objets d’art. Dans cette perspective, la superbe salle des Fêtes a été emménagée en salle d’exposition. Jusqu’au 13 octobre 2024, une passionnante exposition est consacrée aux bijoux de scène portés par les comédiennes et comédiens de la Comédie-Française.
Horaires d’ouverture des expositions :
. du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
. fermé le lundi.
. réservation en ligne obligatoire.
Pour l’architecte Fimin Perlin, voir également l’hôtel de Montmorency-Luxembourg.
Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Ecole des Arts Joailliers
Le Grand Cercle et Cercle des Échecs
Adresse : 16 boulevard Montmartre
Métro : Richelieu-Drouot ou Grands Boulevards
Arrondissement : 9e
Téléphone :