Le Palais des Sports

Le Palais des Sports

Le Palais des Sports

Le Palais des Sports

En 1960, l’architecte Pierre Dufau livre le « Palais des Sports », une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 6.000 spectateurs, la plus grande jauge de la capitale à cette époque. La singularité de cette salle tient à sa structure. Elle est couverte d’un dôme autoportant de 60m de portée. La structure est composée de 1100 panneaux en losange fabriqués en aluminium. La réalisation du dôme a été possible grâce à l’utilisation d’un procédé inventé par l’architecte américain Richard Buckminster Fuller.

La salle accueille des spectacles de théâtre, le Cirque de Moscou, des ballets, les Harlem Globetrotters, des combats de boxe, des concerts de variété, des grandes fresques historiques, des one-man-shows, et des comédies musicales. En configuration grande piste, le palais des Sports peut accueillir 4750 spectateurs, en configuration centrée (boxe, catch, escrime), 6000 spectateurs.

Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, la banque Stern, l’ex-hôtel Hilton, l’ancien siège de la banque Rothschild – le groupe Médéric-Malakoff, le Drugstore Publicis, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, le Diamant bleu, le Héron Building, le Diamant bleu, l’ex-siège de Time Life.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900 2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008

Adresse : 1 Place de la Porte de Versailles

Métro : Porte de Versailles

Arrondissement : 15e

Téléphone : 01 48 28 40 10