La canopée
Le Forum des Halles

L'ancien Forum des Halles

L’ancien Forum des Halles

La modernisation du « ventre de paris »

Construit à la place des anciennes Halles de Baltard, le Forum des Halles est un immense centre commercial sous-terrain. Il s’organise sur quatre niveaux et comporte 190 boutiques. Il est également le point de connexion des RER A et B. Une première tranche du Forum est livrée en 1979 par les architectes Claude Vasconi et Georges Pancreac’h. Les bâtiments en surface, surnommés « les parapluies », sont l’œuvre de l’architecte Jean Willerval. En 1985, une seconde tranche est réalisée en 1985 par l’architecte Paul Chemetov : elle comprend une place carrée, une grande galerie, une grande piscine, un jardin tropical, une médiathèque et des commerces. Le Forum des Halles est un vrai succès en terme de fréquentation avec 150.000 visiteurs par jour. En revanche, « les parapluies » vieillissent mal et suscitent beaucoup de critiques. L’insécurité est également mise en avant. La réhabilitation du Forum semble inévitable.

La canopée et le jardin des Halles

La canopée et le jardin des Halles

La réhabilitation du Forum des Halles

Le maire de Paris lance en 2004 un concours auprès de 4 agences d’architecture (Rem Khoolhaas, David Mangin, Winy Maas, Jean Nouvel). Le lauréat est Patrick Mangin. Il doit néanmoins modifier son projet et propose un grand toit plat, sorte de canopée, qui sera bordé d’un jardin. Son idée séduit visiblement la Mairie de Paris, mais un nouveau concours est lancé pour concevoir cette canopée. Les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti sont alors retenus. Le parti pris des architectes est d’offrir une continuité visuelle horizontale entre la Bourse du Commerce et le centre Pompidou, et une continuité verticale entre le jardin des Halles et les niveaux souterrains.

Sous la canopée

La canopée

Une immense structure de verre et de matériau synthétique de couleur verte, baptisée « canopée », couvre le patio central permettant d’accéder au forum des Halles. D’une superficie de 1,7 hectare, ce toit d’une hauteur de 14,5 mètres évoque par son nom l’étage supérieur dans une forêt dense. Les deux ailes situées sous la structure accueillent un conservatoire, un centre de hip-hop, une bibliothèque, un atelier de pratiques amateurs et un centre culturel pour sourds et muets. Le jardin des Halles a également été réaménagé. Le nouveau Forum des Halles et la canopée ont été inaugurés en 2016.

Le Forum des Halles et la canopée sont commentés au cours de notre visite guidée Les Halles-Beaubourg.

Le jardin des Halles

Pour l’architecte Georges Pancreac’h, voir également la médiathèque Hergé, la chapelle Notre-Dame-Réconciliatrice, Ecole maternelle et logements rue du Ruisseau.

Pour l’architecte Jean Willerval, voir également la caserne de pompiers Masséna.

Pour l’architecte Paul Chemetov, voir également le Ministère de l’Economie et des Finances

Pour l’architecte Patrick Berger, voir également le Viaduc des Arts, le parc André Citroën, l’immeuble de logements et d’ateliers d’artistes avenue de Flandres, la maternité Port-Royal.

Pour l’architecte Jacques Anziutti, voir également l’immeuble de logements et ateliers d’artistes avenue de Flandres.

Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : rue berger

Métro : Les Halles

Arrondissement : 1er

Téléphone :