Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le parc André Citroën

Le parc André Citroën


2 rue Cauchy - M° Javel ou RER Pont du Garigliano

15e arrondissement

A l’emplacement de l’ancienne usine Citroën a été inauguré en 1992 le parc André Citroën.

JPEG - 90.7 ko
Le parc André Citroën

Le site de l’usine Citroën

Ouverte en 1915, l’usine Citroën du quartier Javel produit des automobiles jusqu’en 1975. Le siège de la célèbre marque aux deux chevrons quitte les lieux en 1982.

De 1990 à 1992, les architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier, associés aux paysagistes Gilles Clément et Alain Provost, conçoivent un parc contemporain de 13 hectares à l’emplacement de l’ancienne usine.

Un projet fragmenté en plusieurs parties

Offrant une vue magnifique sur la Seine, le parc est divisé en plusieurs parties :

. Au nord-est, six jardins parallèles diffèrent par les essences plantées. Pour chacun, une couleur de végétaux est associée à un métal (or, argent, cuivre, aluminium, mercure et fer) et à un des cinq sens.

. le grand parc central (11 hectares) est composé d’une large pelouse où de multiples jeux d’eau descendent jusqu’à la Seine. Un grand ballon (payant) peut y emmener jusqu’à 30 adultes et 60 enfants à une altitude de 150m, offrant une vue spectaculaire sur Paris.

. Au nord, le jardin blanc (1 hectare) est dédié à la promenade et aux jeux. Il est planté de plantes vivaces à dominante blanche : anémones, ibéris, gauras.

. Au sud, le jardin Noir (2 hectares) présente une végétation plus touffue (pins, rhododendrons et chênes). Ses gradins mènent à une petite place entourée de 64 jets d’eau.

JPEG - 56.6 ko
Le parc André Citroën
©paris-promeneurs

Les serres monumentales

Au l’entrée du parc, deux serres monumentales font face à la pelouse centrale. Hautes de 15 mètres et entièrement vitrées, elles abritent pour l’une des orangers, pour l’autre des plantes de climat méditerranéen. Ces deux serres surmontées chacune d’un fronton évoquent l’image du temple antique.

Des jardins thématiques

Des jardins à thème complètent le parc : jardins Sériels, jardin des Métamorphoses, jardin en Mouvement. L’eau est un élément omniprésent et caractéristique du parc : cascades, « péristyle   d’eau » entre les deux serres, fontaines, bassins, douves.

Horaires d’ouverture : du 1er mai au 31 août de 8h00 à 21h30, du 1er septembre au 30 septembre de 8h à 20h30, du 1er octobre au 25 octobre de 8h à 19h30. Horaires d’hiver à consulter sur www.equipement.paris.fr.

Pour l’architecte Patrick Berger, voir également le Viaduc des Arts, le Forum des Halles, les logements et ateliers d’artistes avenue de Flandres, la maternité Port-Royal.

Pour l’architecte Jean-Paul Viguier, voir également le siège de France Télévisions, le Ministère des Sports, l’UGC Ciné Cité Paris 19, l’hôtel industriel "Métropole 19".

Pour l’architecte Jean-François Jodry, voir également l’hôtel industriel "Métropole 19".

Sources :
- Guide du promeneur 15e arrondissement, Florence Claval, Parigramme, 1994.
- www.equipement.paris.fr
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


2 rue Cauchy - M° Javel ou RER Pont du Garigliano

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris