La Fondation EDF
La sous-station électrique
Sèvres

La Fondation EDF La sous-station électrique Sèvres
L'espace Fondation EDF

L’espace Fondation EDF

A partir de la fin du XIXe siècle, l’architecte Paul Friesé (1851-1917) donne aux bâtiments industriels leurs lettres de noblesse. A Paris, il signe d’abord les plans de l’usine électrique du quai de Jemmapes (1898) et de l’usine électrique du secteur Clichy (1899). Par la suite, Friesé est en charge de la réalisation de nombreuses sous-stations électriques nécessaires à l’alimentation du métro parisien. Elles sont réalisées pour le compte de la Compagnie du Métro Parisien et de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité.

La fondation EDF ©Les Germanopratines

En 1910, l’architecte réalise la sous-station Sèvres. La façade laisse voir son système constructif en charpente métallique et offre de grandes surface vitrées. Le remplissage est pour partie en pierre sculpté et pour partie en brique. A partir de 1990, la sous-station Sèvres, alors désaffectée, accueille l’espace Electra qui devient en 2008 l’espace Fondation EDF. Ses domaines d’intervention en terme de financement de projets sont la nature, la solidarité et la culture. Des expositions temporaires y sont régulièrement présentées.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h. Entrée gratuite.

Pour l’architecte Paul Friesé, voir également l’usine électrique de la Compagnie Parisienne de l’air comprimé, l’usine électrique du secteur Clichy, la sous-station électrique Opéra, la banque suisse et française, la sous-station Temple, la sous-station électrique Bastille-La Cerisaie, la sous-station électrique Auteuil, la sous-station Parmentier.

Adresse : 6 rue Juliette Récamier

Métro : Sèvres-Babylone

Arrondissement : 7e

Téléphone : 01 53 63 23 45