La gare Saint-Lazare

La gare Saint-Lazare
La première ligne ferroviaire en Ile-de-France
En 1837 est inauguré le chemin de fer de Paris à Saint-Germain-en-Laye. Créée par les frères et grands entrepreneurs Emile et Isaac Pereire, c’est la toute première ligne ferroviaire créée en Ile-de-France. Situé au niveau de l’actuelle place de l’Europe, une gare provisoire, appelée « embarcadère de l’ouest », est construite en bois. De 1841 à 1843, la gare de l’Ouest est construite plus au sud par l’architecte Alfred Armand (1808-1888) et l’ingénieur Eugène Flachat. Elle est agrandie en 1851-1853 et prend le nom de gare Saint-Lazare. Elle comprend 5 halles métalliques.

La gare Saint-Lazare – L’une des halles métalliques
La deuxième gare d’Europe
De 1885 à 1887, l’architecte Juste Lisch procède à des agrandissements. Une nouvelle façade d’inspiration classique est élevée sur la rue Saint-Lazare. Une place est aménagée à chaque extrémité. Le Grand Hôtel Terminus (devenu l’hôtel Paris Concorde Opéra) est bâti juste devant. A l’arrière, cinq nouvelles halles plus grandes absorbent les anciennes halles. Disposant de 27 voies à quai, la gare Saint-Lazare voit défiler chaque jour 450.000 voyageurs. : c’est la deuxième gare d’Europe en terme de traffic après la Gare du Nord.

La salle des Pas Perdus – Galerie commerciale
Un réaménagement complet
Entre 2003 et 2012, la gare a été réaménagée par AREP/Agence Jean-Marie Duthilleul. La célèbre « Salle des Pas Perdus » surmontée de sa grande verrière a été transformée en véritable centre commercial devenant un immense puit de lumière éclairant trois niveaux de commerces situés en dessous.
Une lentille à l’extérieur de la gare
Sur la place de Rome, la lentille de la station de métro Saint-Lazare apporte également une touche de modernité devant la gare.
Pour l’architecte Alfred Armand, voir également les Grands Magasins du Louvre, le Grand Hôtel, l’hôtel Chevalier.
Pour l’architecte Juste Lisch, voir également le musée Rodin, le Grand Hôtel Terminus, le futur musée Giacometti.
Pour l’agence d’architecture Jean-Marie Duthilleul, voir également la reconversion de l’usine Panhard & Levassor, le Couvent des Carmes.
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Rue Saint-Lazare et 7 rue d'Amsterdam
Métro : Rue Saint-Lazare - M° Saint-Lazare
Arrondissement : 8e
Téléphone :