La Cinémathèque française

La Cinémathèque française

La cinémathèque française

L’architecte américain Frank O. Gehry, poète de la déconstruction, livre en 1994 un remarquable bâtiment expressif destiné à accueillir l’American Center. L’édifice symbolise la nation américaine par sa liberté formelle tout en respectant le contexte urbain parisien. Côté rue de Bercy, l’édifice s’intègre sagement aux constructions existantes et s’aligne sur la rue. A l’inverse, sur le parc de Bercy auquel il fait face, l’édifice est fragmenté et déstructuré, l’architecte y laissant libre cours à son imagination. Après la fermeture de l’American Center, la Cinémathèque française prend possession des lieux en 2005, accompagnée de la bibliothèque du film et de services d’archives du cinéma.

La cinémathèque française

A l’intérieur, les espaces ont été réaménagés par Dominique Brard, Olivier Le Bras et Marc Quelen : ils jouent avec une profusion de pans inclinés et de niveaux imbriqués. Les points de vue y sont souvent spectaculaires et le parcours du visiteur joyeusement ludique.

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 10h à 20h. Les salles de cinéma sont ouvertes tous les jours aux heures de programmation.

Pour l’architecte Frank O. Gehry, voir également la fondation LVMH, la maison LVMH Art Talents Patrimoine.

Sources :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric ), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2012.

Adresse : 52 rue de Bercy

Métro : Bercy

Arrondissement : 12e

Téléphone : 01 71 19 33 33