Le musée du Moyen-Age

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le musée du Moyen-Age

L’hôtel de Cluny : la façade sur cour

La somptueuse demeure d’un prélat

Cet hôtel particulier est construit à partir de 1485 pour Jacques II d’Amboise, abbé de Cluny de 1485 à 1510. On retrouve d’ailleurs les pièces de son blason sur la grande tour et sur les lucarnes. L’hôtel a pour fonction d’accueillir à Paris les abbés de cette abbaye bourguignonne ainsi que des personnages importants.

L’hôtel de Cluny : la tourelle d’escalier hors œuvre

Entre cour et jardin

De style gothique, l’hôtel est construit entre cour et jardin. Le corps de logis est placé en fond de cour. la tour hors œuvre qui lui est accolée contient un grand escalier à vis constituant l’entrée  principale de la demeure. L’aile à droite correspond aux anciennes cuisines tandis qu’une galerie à arcade occupe le rez-de-chaussée de l’aile à gauche. A la base du faîtage court une balustrade finement sculptée qui masque la partie basse des lucarnes.

L’hôtel de Cluny : la galerie extérieure

Une chapelle de style gothique flamboyant

Située dans une aile perpendiculaire au logis, la chapelle donne sur le jardin. Elle constitue un véritable chef d’œuvre du style gothique flamboyant. Située au premier étage, elle est portée par un cul-de-lampe sur pilier. On y accède par un petit escalier à vis doté d’une rampe à mouchettes. Enrichie de liernes et de tiercerons, la voûte d’ogives est admirable. Cette voûte est à comparer à celles de la Tour de Jean sans Peur et de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Sur les murs, des niches sur consoles qui accueillaient des statues sont surmontées de dais finement ouvragés. La petite abside de l’hôtel est construite hors-œuvre.

L’hôtel de Cluny : la chapelle située à l’arrière dans une aile perpendiculaire au logis

Un jardin médiéval reconstitué

La cour de l’hôtel est fermée sur la rue par un mur aveugle crénelé refait au XIXe siècle. A l’arrière de l’hôtel, un jardin médiéval donnant sur le boulevard Saint-Germain a été reconstitué.

L’hôtel de Cluny : l’abside de la chapelle

Un écrin rêvé pour le musée du Moyen-Age

En 1833, Alexandre du Sommerard, conseiller à la Cour des comptes, y installe sa collection consacrée au Moyen-Age. En 1843, la collection est rachetée par l’Etat qui y ouvre le musée du Moyen-Age. Les collections offrent aujourd’hui un panorama unique sur l’art et l’histoire des hommes de la Gaule romaine jusqu’au début du XVIe siècle : sculptures, vitraux, orfèvrerie, objets précieux, enluminures, tapisseries, peintures, mobilier, armes. Après plusieurs années de travaux, le musée a été entièrement rénové et agrandi par une extension contemporaine. Il a rouvert ses portes en 2022.

L’hôtel de Cluny : la voûte ogivée de la chapelle

Les thermes de Cluny

L’hôtel de Cluny s’adosse à un important vestige gallo-romain, les thermes du nord, improprement appelés les thermes de Cluny. Ils sont maintenant intégrés dans le parcours du musée.

L’histoire de l’hôtel de Cluny est commentée au cours de la visite guidée du Quartier Latin.

L’hôtel de Cluny : détail de la tourelle d’escalier

Horaires d’ouverture : le musée du Moyen-Age est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h15.

Sources :
Gady (Alexandre), Les hôtels particuliers de Paris, Paris, Parigramme, 2008.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Musée du Moyen-Age

Adresse : 6 place Paul Painlevé

Métro : Cluny-La Sorbonne

Arrondissement : 5e

Téléphone : 01 53 73 78 16