L’extension
du musée de Cluny

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|L’extension
du musée de Cluny

Le musée de Cluny est constitué du musée du Moyen-Age (situé dans l’hôtel des abbés de Cluny) et des Thermes de Cluny, les anciens thermes datant de l’époque romaine. Il était devenu urgent de repenser l’accueil du musée, très incommode pour les visiteurs, en ajoutant une extension contemporaine. Aguerri à la conception de l’architecture muséale, l’architecte Bernard Desmoulin a été choisi pour ce projet. L’inauguration de cette extension a eu lieu en juillet 2018.

L’extension du musée de Cluny

Adossée à un bâtiment du XIXe siècle (de l’architecte Emile Boeswillwald) et posée sur une terrasse surplombant les thermes, l’extension est construite sur un plan carré de 16 x 16 m. D’une surface totale de 700 m2, elle est constituée de deux chais en fonte d’aluminium de couleur chocolat. Pour poser le bâtiment sur des vestiges antiques, il était primordial d’imaginer un ouvrage d’une grande légèreté. L’édifice repose sur une dalle béton et des murs en partie en métal, soutenus par la toiture. Les panneaux en font d’aluminium ont la particularité d’être légers et peu épais.

L'extension du musée de Cluny

L’extension du musée de Cluny

Chaque panneau de fonte possède un ton différent et des dimensions uniques. Ils sont de trois types : pleins, semi-ajourés ou creux. L’ensemble des panneaux est mis en œuvre selon un calepinage complexe. A l’intérieur du volume, les circulations s’articulent autour d’un pivot central et d’un escalier majestueux. L’architecte a réussi à concevoir dans ce volume somme toute modeste, outre les circulations, un coin librairie, une salle pédagogique, un atelier de restauration des œuvres et une petite salle d’exposition temporaire de 70 m2.

L’extension du musée de Cluny

L’hôtel médiéval de Cluny est fermé pour travaux jusqu’en mai 2022, le temps de repenser sa scénographie et son parcours. Les thermes de Cluny, les expositions temporaires du musée du Moyen-Age et une sélection d’œuvres médiévales issues des collections sont accessibles au public.

L’architecte Bernard Desmoulin a reçu l’Equerre d’argent en 2009 pour le Conservatoire de Clichy-la-Garenne.

Pour l’architecte Bernard Desmoulin, voir également le conservatoire Paul Dukas.

 

Adresse : 28 rue du Sommerard

Métro : Cluny-La Sorbonne

Arrondissement : 5e

Téléphone :