L’hôtel Lully

L’hôtel Lully

L’hôtel Lully

D’origine italienne,  Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est arrivé très jeune en France à l’âge de 13 ans. Par ses talents de musicien, compositeur et danseur, il s’attire très vite les faveurs du roi Louis XIV. D’abord compositeur de la chambre du roi, Lully devient surintendant de la musique royale. De son vivant, il éclipse tous les autres compositeurs dramatiques de son temps. Riche et comblé d’honneurs, son ambition est couronnée par l’achat en 1681 d’une charge de secrétaire du roi qui lui confère la noblesse.

L’hôtel Lully

En 1671, Lully charge l’architecte Daniel Gittard de lui bâtir un hôtel particulier. Gittard inaugure ici un style nouveau : le premier niveau est constitué d’arcades et de bossages. Les niveaux supérieurs présentent des murs lisses et sont réunis par des pilastres colossaux. Ce parti architectural a été mis en œuvre peu avant par l’architecte Nicolas Gobert pour l’hôtel Gobert situé rue du Mail. Il trouvera son apogée plus tard lors de l’édification de la place des Victoires puis de la place Louis le Grand. Appelé « le Grand Style », ce style est caractéristique de l’architecture française sous Louis XIV.

Pour l’architecte Daniel Gittard, voir également la chapelle du noviciat de l’Oratoire, l’hôtel de La Meilleraye, l’église Saint-Sulpice, l’église Saint-Jacques du Haut Pas, l’hôtel de Cavoye, la maison Gittard.

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 45 rue des Petits-Champs

Métro : Pyramides

Arrondissement : 1er

Téléphone :