L’abbaye
Saint-Pierre de Montmartre

L’abbaye Saint-Pierre de Montmartre

L’abbaye Saint-Pierre de Montmartre - L'abside et le clocher

L’abbaye Saint-Pierre de Montmartre – L’abside et le clocher

L’église Saint-Pierre de Montmartre est l’une des plus anciennes églises de Paris. En 1134, le roi Louis VI le Gros et sa femme Adélaïde de Savoie fondent sur la butte Montmartre une abbaye de moniales bénédictines. L’église est accessible aux religieuses, mais aussi aux paroissiens du village. En 1686, les religieuses abandonnent l’abbaye dite « d’en-haut », trop vétuste, et fondent l’abbaye dite « d’en-bas » située plus bas vers l’actuelle place des Abbesses. Cette seconde abbaye se développe autour de la crypte des Saints Martyrs (La crypte du Martyrium) :  redécouverte dès 1611, elle est vouée au culte de Saint-Denis. A la Révolution, l’abbaye « d’en-haut » est entièrement détruite à l’exception de l’église transformée en Temple de la Raison.

En 1794, le clocher de l’église est utilisé pour installer le télégraphe optique de Chappe. En 1814, l’église est rendue au culte. En 1844, elle est endommagée par un incendie. Très délabrée, l’église est sauvée par l’architecte Sauvageot qui la restaure de 1899 à 1905. Des vitraux sont exécutés en 1953 par Max Ingrand. En 1980, Tommaso Gismondi exécute trois portes de bronze représentant les saints patrons de l’église : Saint-Pierre au centre, Notre-Dame à droite et Saint-Denis à gauche. De même, il réalise la porte donnant sur le cimetière du calvaire au nord.

L’abbaye Saint-Pierre de Montmartre - L'autel et le chœur

L’abbaye Saint-Pierre de Montmartre – L’autel et le chœur

Consacrée en 1147, l’église abbatiale a subi les influences des styles roman et gothique primitif. Elle présente le schéma classique des églises romanes : une nef encadrée de bas-côtés, un transept peu saillant et un chœur bordé de deux chapelles absidiales. De très beaux chapiteaux sculptés sont conservés ainsi que la pierre tombale de la reine Adélaïde. La façade actuelle de l’église a été reconstruite dans le style classique en 1775. L’église Saint-Pierre de Montmartre est ouverte tous les jours.

L’histoire et l’architecture de l’église Saint-Pierre sont commentées dans la visite guidée de la Butte-Montmartre.

Sources :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Patrimoine Histoire

Adresse : 2 rue du Mont-Cenis

Métro : Lamarck-Caulaincourt

Arrondissement : 18e

Téléphone :