Logements
rue Benjamin-Franklin
Les prémisses de l’architecture moderne
Auguste Perret (1874-1954) et son frère Gustave (1876-1952) sont parmi les premiers entrepreneurs à utiliser le béton armé dans la construction. Datant de 1903, l’immeuble d’habitation de la rue Benjamin-Franklin est l’une des premières réalisations où les frères Perret appliquent le principe d’une ossature porteuse (poteaux et dalles) en béton armé et de remplissage des façades en ciment. C’est l’entreprise Hennebique qui en fournit le matériau.
Une façade en retrait
Formé par l’architecte Julien Guadet, Auguste Perret a plutôt une démarche rationaliste et classique par sa formation aux Beaux-Arts. Surnommé « la maison haute », l’immeuble s’élève à 33 mètres de hauteur. L’habituelle «courette» arrière est ici reportée à l’avant de la façade, formant un redan qui apporte plus de lumière aux appartements. Situé à l’arrière, l’escalier est éclairé par un mur de pavés de verre. Le plan des appartements reste en revanche traditionnel.
Une esthétique inspirée de l’Art nouveau
Pas encore prêts à adopter une façade en béton apparent, les frères Perret font appel au célèbre céramiste Alexandre Bigot pour le revêtement de l’immeuble : si des carreaux lisses sont choisis pour l’ossature, un motif de rhododendrons, référence à l’Art nouveau, est utilisé pour le remplissage. Auguste Perret et son frère Gustave installent leur agence d’architecture au rez-de-chaussée de l’immeuble et se réservent le dernier étage pour leur habitation.
Pour l’architecte Auguste Perret, voir également le théâtre des Champs-Elysées, l’immeuble d’habitation rue Raynouard, la salle Cortot, le Mobilier national, le Conseil économique et social, le bâtiment de la Marine, la maison-atelier Mela Muter, le garage Ponthieu, la maison-atelier de Georges Braque.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 25bis rue Benjamin Franklin
Métro : Trocadéro
Arrondissement : 16e
Téléphone :