Logements Stimuli
Le projet doit être implanté sur une minuscule parcelle de 150 m2 en triangle formant un angle de rues. Un principe de pilotis est retenu : le rez-de-chaussée reste entièrement espace public tandis que les 25 logements se déploient sur les 10 étages.
Côté Sud, la façade se singularise par une trame carrée où les parties pleines sont revêtues de carrelage tandis que les fenêtres s’inscrivent dans les parties vides.
Côté Nord, un mur aveugle hors d’échelle est traité en plan de métro du 13e arrondissement. La nuit, les stations de bus et de métro s’illuminent. Une architecture narrative, culottée, conçue comme un mobilier urbain habitable.
Pour l’agence Architecture Studio, voir également l’Institut du Monde Arabe, l’Institut national du Judo, l’immeuble de logements rue Edgar Faure, l’école Novancia, le bureau de Poste et le centre de tri postal boulevard de la Chapelle, le bâtiment Joseph Lévy-Valensi, la résidence pour personnes âgées rue de l’Orillon, l’hôtel Bony, l’église de l’arche d’alliance, la résidence universitaire Porte de Clignancourt.
Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Architecture Studio
Adresse : 106 rue du Château des Rentiers et 29 rue Jean Colly
Métro : Olympiades
Arrondissement : 13e
Téléphone :