Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Maison de retraite Rue de l’Orillon
20 rue de l’Orillon – M° Belleville
11e arrondissementCette maison de retraite destinée à 90 personnes âgées est mise en scène par l’agence Architecture Studio comme un cloître urbain.
En 1998, l’agence Architecture Studio réalise cette maison de retraite pour 90 personnes âgées conçue comme un cloître urbain.
L’édifice est constitué de deux bâtiments à la façade courbe qui se font face. Entièrement vitrées, ces façades sont en partie sérigraphiées ; elles laissent voir les circulations et les portes multicolores des appartements. Au fond, un volume opaque contient les escaliers et les ascenseurs.
Entre les deux bâtiments, le jardin est ouvert sur la rue, offrant aux résidents le spectacle de l’espace urbain. Il s’agit donc plutôt d’un cloître ouvert sur la ville et son animation.
Pour l’agence Architecture Studio, voir également l’Institut du Monde Arabe, l’Institut national du Judo, l’immeuble de logements Stimuli, l’immeuble de logements rue Edgar Faure, l’école Novancia, le bureau de Poste et le centre de tri postal boulevard de la Chapelle, le bâtiment Joseph Lévy-Valensi, la résidence universitaire Porte de Clignancourt, l’hôtel Bony, l’église de l’arche d’alliance.
Source :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
20 rue de l’Orillon – M° Belleville
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.