Potel et Chabot
Le Pavillon Cambon
Le Crédit foncier de France
Créé en 1852, le Crédit foncier a d’abord pour siège l’hôtel Castanier et l’hôtel des Vieux, deux somptueux hôtels particuliers du début du XVIIIe siècle situés dans la rue des Capucines. En 1896, la banque fait également l’acquisition de l’hôtel d’Evreux, place Vendôme.
Un nouveau siège rue Cambon
En 1914, l’architecte Charles Mewes (1858-1914) est chargé de réaliser le nouveau siège du Crédit foncier de France au n° 46 rue Cambon. Mewes est célèbre pour la construction et l’aménagement de palaces, comme l’hôtel Ritz situé place Vendôme. L’entrée du nouveau siège est située au . Inspirée de l’architecture classique, la façade fait visiblement écho à celle des hôtels de la place Vendôme. Le rez-de-chaussée est appareillé de pierre vermiculée. Le balcon du 1er étage s’appuie sur de puissantes consoles d’esprit Louis XV. Au sommet de la façade, traitée sobrement avec des refends, le fronton triangulaire est orné d’un groupe sculpté.
Un magnifique lieu événementiel
Depuis 2008, le traiteur Potel et Chabot est installé dans l’ancien siège de la banque. Après rénovation, la magnifique salle des Guichets est devenue le Grand salon Mewes. D’une superficie de 700 m2, cette salle est surmontée d’une mezzanine rythmée par des arcades et éclairée par une grande verrière. Au sous-sol, l’ancienne salle des coffres a également été transformée en un salon de réception, le salon Rossini.
L’émir du Quatar a récemment acquis pour 250 millions d’euros l’ensemble du patrimoine immobilier autrefois occupé par le Crédit foncier de France : l’hôtel Castanier, l’hôtel des Vieux, l’hôtel d’Evreux et le pavillon Cambon.
Pour l’architecte Charles Mewes, voir également le Ritz, la boutique Guerlain.
Adresse : 46 rue Cambon
Métro : Opéra
Arrondissement : 1er
Téléphone : 01 47 20 04 05