L’hôpital Bichat
Claude Bernard

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|L’hôpital Bichat
Claude Bernard

L'hôpital Bichat

L’hôpital Bichat

L’hôpital Bichat

Un premier établissement est aménagé en 1884 dans une ancienne caserne d’octroi datant de 1860 située à l’emplacement des bastions n°39 de l’enceinte de Thiers. Il prend le nom d’hôpital Bichat, en mémoire du médecin et physiologiste Xavier Bichat (1771-1802).En 1928, l’hôpital est entièrement reconstruit. Entre 1971 et 1980, l’hôpital est agrandi par la création du « nouveau Bichat » : il s’agit d’un hôpital monobloc, un modèle inauguré en 1935 en France par la construction de l’hôpital Beaujon à Clichy-La Garenne, qui prévaut toujours dans les années 1970.

L’hôpital Claude Bernard

Cet hôpital ouvre en 1905 à l’emplacement de l’ancien hôpital d’Aubervilliers. L’établissement est spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses : variole, rougeole, scarlatine, diphtérie. Il est agrandi en 1930 et acquiert une renommée internationale en matière de pathologies infectieuses et dans le traitement des maladies tropicales. Jugé trop vétuste, l’hôpital Claude Bernard est finalement démoli en 1970. Les services de l’hôpital Claude Bernard sont alors rattachés à ceux de l’hôpital Bichat.

L'hôpital Bichat

L’hôpital Bichat

Une nouvelle conception de l’hôpital

Depuis les années 1980, les hôpitaux monoblocs n’ont plus la côte, avec comme modèle de référence l’hôpital Robert Debré de l’architecte Pierre Riboulet, inauguré en 1988. Aujourd’hui, les hôpitaux ne se dressent plus verticalement dans le paysage, symbolisant dans le passé la toute puissance de la médecine. Ils s’humanisent (présence d’une rue intérieure imitée de l’espace public), scindent la technique et l’hébergement, et tiennent compte de l’environnement urbain et social. Jugé dépassé et vétuste, l’hôpital Bichat–Claude Bernard pourrait même être démoli.

L’hôpital Grand Paris-Nord

L’AP-HP a décidé de regrouper l’hôpital Bichat–Claude Bernard et l’hôpital Beaujon (Clichy-La Garenne) dans un même établissement.  L’ Hôpital Nord du Grand Paris sera construit à Saint-Ouen. Son futur bâtisseur a été désigné en mars 2021. Il s’agit de l’agence d’architecture Renzo Piano, autrice de deux bâtiments parisiens iconiques : le centre Pompidou et le tribunal judiciaire de Paris.

Sources :
Inserm
Le quotidien du médecin

Adresse : 46 rue Henri Huchard

Métro : Porte de Saint-Ouen

Arrondissement : 18e

Téléphone : 01 40 25 80 80