L’immeuble Aubert

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’immeuble Aubert

L’immeuble Aubert

La nouvelle « ville d’Angoulême »

Le nom de « ville d’Angoulême » fait référence au neveu du roi Louis XVI, le duc d’Angoulême, fils de son frère cadet, le futur roi Charles X. A l’âge de 10 ans, il reçoit la charge de Grand Prieur du Temple (voir l’enclos du Temple), charge réservée aux cadets de la famille royale. Le projet consiste à assécher les marais alentours afin de lotir les terrains. L’administrateur du Prieuré du Temple, le chevalier de Crussol, est en charge du projet à partir de 1777. Compris entre la rue Amelot et la rue de Malte, le lotissement est seulement en partie réalisé. Il séduit essentiellement artisans et artistes qui s’installent dans ce nouveau quartier : architectes, sculpteurs, menuisiers, maçons, parfumeurs, jardiniers, etc. Sous le Second Empire, le lotissement est amputé à cause du percement du boulevard Voltaire.

L’immeuble Aubert

L’immeuble Aubert

Bel exemple d’architecture d’époque Louis XVI,  l’immeuble situé à l’angle de la rue Jean-Pierre Timbaud (ancienne rue d’Angoulême) et de la rue Amelot est le seul à avoir  échappé à la démolition. L’architecte André Aubert (mort en 1812) en serait l’auteur, sans certitude. Le maître d’ouvrage est Denis Aubert :  il destine cet immeuble à sa propre habitation et à la location. Sculpteur, vernisseur et doreur, Aubert est en charge de l’entretien des carrosses royaux. C’est lui qui sculpte le carrosse destiné au sacre du roi Louis XVI en 1775.

L’immeuble Aubert : le portail

Un magnifique portail

Légèrement incurvé, le portail de l’immeuble est appareillée à refends. son tympan est décoré d’une Minerve casquée entourée de deux angelots. Ce relief ainsi que les bas-reliefs visibles sur les façades sont probablement exécutés par Denis Aubert. On y reconnait des attributs des Arts comme la Musique. Une fois passé le portail, on découvre une étonnante cour ayant la forme d’un cercle parfait.

Pour l’architecte André Aubert, voir également l’hôtel Marin de La Haye, l’hôtel d’Aumont.

L’immeuble Aubert : façade sur la rue Amelot

Sources :
Gallet (Michel), Demeures parisiennes, L’époque de Louis XVI, Paris, Le Temps, 1964.
Michel (Denis) et Renou (Dominique), Guide du Promeneur 11e arrondissement, Paris, Parigramme, 1993.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

 

L’immeuble Aubert : détail de bas-reliefs aux allèges des fenêtres

Adresse : 136 et 138 rue Amelot

Métro : Oberkampf

Arrondissement : 11e

Téléphone :