Lycée technique d’Alembert

Le lycée technique d’Alembert

L’architecte Pol Abraham

Architecte et historien de l’Art, Pol Abraham (1891-1966) réalise une impressionnante carrière mêlant de nombreuses commandes publiques à des projets privés de villas ou d’immeubles locatifs. Après la Seconde Guerre mondiale, il est notamment en charge de la réalisation de nombreux établissements scolaires pour le compte du ministère de l’Education nationale et de tours hertziennes pour le ministère des PTT. En outre, il est promu en 1953 au poste d’architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux.

Le lycée technique d’Alembert

Une nouvelle génération d’établissements scolaires

Entre 1930 et 1940, plus d’une vingtaines d’établissements scolaires sont construits dans Paris. Leur conception change radicalement des modestes bâtiments scolaires bâtis auparavant. Incarnant la puissance de l’Etat, ces établissements d’enseignement deviennent monumentaux et dominent leur environnement. Ils sont le plus souvent construits en brique rouge, signe distinctifs des bâtiments publics.

Le lycée technique d’Alembert

Une modernité « classique »

Construit en 1937-1938 par Pol Abraham associé à l’architecte Pierre Tabon (1896-1980), le lycée technique d’Alembert incarne une certaine forme de modernité dite « classique ». L’édifice fait usage des nouvelles techniques constructives comme la structure en béton armé, les grands pans de verre verticaux ou les fenêtres horizontales. Mais ses façades s’inspirent encore de l’esthétique dominante dans les années 30, ici un Art déco assez minimaliste mais reconnaissable aux motifs géométriques sur la brique.

Le lycée technique d’Alembert

Un long bâtiment symétrique

Déployant sa longue façade sur la sente des Dorées, le bâtiment présente une composition symétrique. Il est centré sur un porche double surmonté de auvents et encadré de grands hublots. A l’époque, les locaux destinés aux filles et ceux  destinés aux garçons sont distincts (d’où la parfaite symétrie de l’édifice). Marquée par de puissantes lignes horizontales (les longs bandeaux blancs saillants et l’arête du toit-terrasse), la façade est rythmée par des volumes verticaux saillants : les cages d’escaliers entièrement vitrées et les pavillons sculpturaux placés aux extrémités.

Le lycée technique d’Alembert

Pour l’architecte Pol Abraham, voir également le collège Montmorency, les logements boulevard Raspail, Les logements square de l’Alboni, l’ancien garage Citroën.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 20 sente des Dorées

Métro : Porte de Pantin

Arrondissement : 19e

Téléphone :