L’hôtel Deleuze
Le faubourg Poissonnière à son apogée
Le faubourg Poissonnière connaît son heure de gloire durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle : le quartier s’urbanise et devient à la mode auprès de l’aristocratie et de la bourgeoisie. De grands architectes français ont travaillé au faubourg Poissonnière dans les années 1770-1790 : Claude-Nicolas Ledoux, François-Joseph Bélanger, François-Victor Pérard de Montreuil, Jean Benoît Vincent Barré mais aussi des promoteurs très actifs comme Samson-Nicolas Lenoir.
L’entrepreneur et architecte Claude-Martin Goupy
Claude-Martin Goupy (1720-1793) est issu d’une famille d’entrepreneurs de la bonne bourgeoisie : il est à la fois entrepreneur en bâtiment et architecte. Dans les années 1770, il dessine les plans de deux casernes à Paris : la caserne de la Pépinière (détruite et reconstruite) et la caserne des Gardes-Françaises (détruite et remplacée par l’actuelle caserne de la Garde républicaine) dans le faubourg Poissonnière. Goupy est également l’auteur de deux petits hôtels particuliers : l’hôtel Cardon et de l’hôtel Deleuze tous deux bâtis entre 1773 et 1775.
Le peintre Pierre Hyacinthe Deleuze
Pierre Hyacinthe Deleuze est peintre décorateur. Il fait partie de l’académie de Saint-Luc : cette illustre école de peinture et de sculpture a été fondée par le grand peintre Simon Vouet. L’hôtel Deleuze s’élève en fond de cour, précédé de bâtiments postérieurs qui se font face. Sa façade a probablement été remaniée et privée de son décor sculpté.
Pour l’architecte Claude-Martin Goupy, voir également l’hôtel Cardon, l’hôtel Benoist de Saint-Paulle, la place du Palais-Bourbon.
Sources :
Duclert (Ariane), Guide du Promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Protections patrimoniales, 10e arrondissement, PLU de Paris.
Adresse : 52 rue du Faubourg Poissonnière
Métro : Poissonnière
Arrondissement : 10e
Téléphone :