Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La place du Palais-Bourbon

La place du Palais-Bourbon


Place du Palais-Bourbon – M° Assemblée nationale

7e arrondissement

Edifiée dans l’axe du Palais-Bourbon (actuel siège de l’Assemblée nationale), la place du Palais-Bourbon forme un ensemble architectural d’une grande homogénéité bâti dans le style Louis XVI.

La place du Palais-Bourbon : le Palais-Bourbon (Assemblée Nationale) au Nord de la place
©paris-promeneurs

L’histoire de la place du Palais-Bourbon est étroitement associée aux spéculations d’un aristocrate, le marquis de Saisseval, capitaine de dragons.

La place du Palais-Bourbon : immeubles à l’Est de la place
©paris-promeneurs

En 1787, Saisseval achète au prince de Condé, propriétaire du Palais-Bourbon (actuel siège de l’Assemblée nationale), des terrains situés entre son palais et la rue de Bourgogne. Il souhaite faire bâtir des hôtels destinés à la revente. Il fait appel aux deux entrepreneurs attitrés du prince, P-L Lemonnier et Claude-Martin Goupy.

La place du Palais-Bourbon : immeubles donnant à l’Ouest
©paris-promeneurs

Il existait déjà deux projets des architectes Bellissard et Le Roy, car auparavant le prince de Condé avait lui-même eu le projet – non réalisé – de créer une place devant son palais. Saisseval confie finalement le projet à l’architecte Antoine-Charles Aubert qui reprend les plans précédents. Toutefois, il opte pour une place en forme de trapèze au lieu d’une place demi-circulaire.

La place du Palais-Bourbon : immeubles au Sud de la place ouvrant sur la rue de Bourgogne
©paris-promeneurs

L’ensemble est construit dans les années 1787-1789 dans un style classique : tous bâtis sur le même principe, les hôtels comportent un étage noble (le 1er étage) éclairé par des fenêtres avec des balcons à balustres  , surmontées de fronton triangulaire. Au-dessus s’élève un second étage séparé d’un étage d’attique   par une corniche saillante à modillons  .

Plusieurs hôtels conservent de somptueux décors intérieurs réalisés dans le style néo-classique par le sculpteur Jean-Baptiste Boiston : l’hôtel du n°3, l’hôtel de Ségur (n°6), l’hôtel de Dreux-Brézé (n°9).

Au milieu de la place trône une statue allégorique de La Loi par Jean-Jacques Feuchère.

Pour l’entrepreneur et architecte Claude-Nicolas Goupy, voir également l’hôtel Benoist de Saint-Paulle, l’hôtel Deleuze, l’hôtel Cardon.

Sources :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.


Place du Palais-Bourbon – M° Assemblée nationale

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris