Le lycée Henri IV
L’abbaye Sainte-Geneviève

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le lycée Henri IV
L’abbaye Sainte-Geneviève
L'église Saint-Etienne du Mont (à gauche) et l'église Sainte-Geneviève (à droite)

L’église Saint-Etienne du Mont (à gauche) et l’église Sainte-Geneviève (à droite)  Façades de Saint-Etienne du Mont et Sainte Geneviève, par Angelo Garbiza (XIXe s.).

L’abbaye Saint-Geneviève

L’abbaye Saint-Geneviève aurait été fondée en 502 par le roi Clovis et son épouse Clotilde, qui y furent enterrés. Elle est dédiée à Sainte-Geneviève (423-512), sainte patronne de la ville de Paris, qui avait l’habitude de venir prier sur cette colline. La colline a d’ailleurs pris le nom de « montagne Sainte-Geneviève ». Ravagée par les invasions vikings, l’abbaye est reconstruite au début du XIIe siècle par l’abbé Etienne de Tournai. Elle devient le siège d’une congrégation régulière, constituée de Génovéfains. Ces moines sont reconnus pour leur savoir, leurs travaux théologiques, leur piété et leur penchant pour les doctrines du jansénisme. L’abbaye abrite une remarquable bibliothèque qui compte 80.000 ouvrages au moment de la Révolution. Son contenu est conservé aujourd’hui dans la bibliothèque Sainte-Geneviève voisine.

Le lycée Henri IV : l’un des deux cloitres

Dans l’abbaye est conservée jusqu’à la Révolution la châsse de Sainte-Geneviève : c’est un véritable monument orné de 12 statues d’or et contenant les reliques de la sainte. Cette chasse est promenée dans Paris lors des processions organisées au moment des invasions. Il en reste quelques vestiges dans l’église Saint-Etienne du Mont.

 

Le lycée Henri IV - La tour Clovis et derrière la bibliothèque en forme de croix, située dans les combles

Le lycée Henri IV – La tour Clovis et derrière la bibliothèque en forme de croix située dans les combles ©pauldorpat.com

Le Panthéon des grands hommes

Sous Louis XV, la construction d’une nouvelle église Sainte-Geneviève a pour but de remplacer l’ancienne église tombant en ruine. Cette église est achevée sous la Révolution et transformée en Panthéon des grands hommes. En 1807, l’ancienne église Sainte-Geneviève, implantée juste à côté de l’église Saint-Etienne du Mont, est démolie pour permettre le percement de la rue Clovis. Seul le clocher du XIIe siècle, appelé tour Clovis, est conservé.

Le lycée Henri IV : la salle des Génofévains ©Lycée Henri IV

Le prestigieux lycée Henri IV

Avec la Révolution, l’abbaye est déclarée bien national et perd sa vocation religieuse. Au début du XIXe siècle, les bâtiments accueillent un établissement d’enseignement qui prendra successivement les noms d’école centrale du Panthéon, de lycée Napoléon, de lycée Corneille et enfin de lycée Henri IV. Aujourd’hui, le lycée Henri IV est considéré comme le meilleur lycées parisien.

Le lycée Henri IV : l’escalier de la Vierge ©Lycée Henri IV

Des éléments architecturaux de grande qualité

Si l’église Sainte-Geneviève a été démolie, il subsiste une partie importante des bâtiments de l’abbaye dans l’enceinte du lycée : les deux cloîtres et les bâtiments conventuels. Ces derniers abritent la célèbre bibliothèque en forme de croix couverte d’un dôme au centre. L’ouvrage le plus admirable est l’escalier de pierre construit en 1675 et appelé « l’escalier à la Vierge » ou « l’escalier des Prophètes ». Un autre escalier créé au début du XVIIIe siècle, l’escalier des Grands Hommes, possède une remarquable rampe en fer forgé. Enfin, vers 1750, les religieux ont fait réaliser le cabinet des Médailles dont les boiseries rocaille sont de véritables chefs d’œuvres.

Le lycée Henri IV : le cabinet des Médailles ©Lycée Henri IV

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Le lycée Henri IV : l’escalier des Grands Hommes ©Lycée Henri IV

Adresse : 23 rue Clovis

Métro : Luxembourg (RER B)

Arrondissement : 5e

Téléphone :