Le Panthéon
L’église Sainte-Geneviève
Une nouvelle église pour l’abbaye Sainte-Geneviève
En remerciement de la guérison d’une maladie qui avait failli l’emporter en 1744, le roi Louis XV promet la construction d’une nouvelle église pour l’abbaye Sainte-Geneviève située sur la montagne Sainte-Geneviève. Les travaux sont confiés à l’architecte Jacques-Germain Soufflot et commencent en 1757.
Un édifice en forme de croix grecque
L’édifice est bâti en forme de croix grecque. Sur la façade principale, le portique surmonté d’un fronton repose sur six colonnes corinthiennes. Le fronton est orné d’un bas-relief sculpté en 1830 par David d’Angers : il représente la patrie distribuant des couronnes aux grands hommes. Au sous-sol, la crypte occupe toute la surface du bâtiment. Haut de 83m, le dôme de l’église masque deux coupoles : la coupole basse est à caissons, percée au centre d’un oculus. La coupole haute, de forme parabolique, soutient la lanterne du dôme. Le dôme est en pierre recouvert de bandes de plomb.
Le Panthéon des grands hommes
En 1791, l’ Assemblé constituante décide de transformer l’église Sainte-Geneviève en « Panthéon des grands hommes ». Soufflot étant mort, l’architecte Quatremère de Qincy bouche toutes les fenêtres basses (d’où les actuels murs aveugles) afin de donner à l’édifice un aspect plus funéraire. La première personnalité inhumée au Panthéon est Mirabeau, suivi de Voltaire et de Rousseau. En 1806, bien que l’église soit rendue au culte, la crypte conserve sa fonction de lieu de sépulture des grands hommes. Le Panthéon retrouve définitivement sa fonction lorsque Victor Hugo y est enterré en 1885. Parmi les 81 personnalités qui y reposent, on peut également citer Emile Zola, Léon Gambetta, Jean Jaurès, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, André Malraux. Les dernières personnes transférées au Panthéon sont Pierre Brossolette et Jean Zay (2015), Simone et Antoine Veil (2018), Maurice Genevoix (2020). Joséphine Baker y fait son entrée le 30 novembre 2021.
Le lycée Henri IV
L’ancienne église Sainte-Geneviève n’est détruite qu’en 1807. Les bâtiments subsistant de l’abbaye Sainte-Geneviève abritent aujourd’hui le lycée Henri IV, le plus réputé des lycées parisiens. La chasse de Sainte-Geneviève, autrefois placée dans l’église, a disparu à la Révolution. Quelques fragments sont conservés dans l’église voisine Saint-Etienne du Mont.
Horaires d’ouverture : le Panthéon est ouvert tous les jours, de 10 h à 18h30 du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 18h du 1er octobre au 31 mars.
Pour l’architecte l’architecte Jacques-Germain Soufflot, voir également la Fontaine de la croix du Trahoir.
Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Place du Panthéon
Métro : Luxembourg (RER B)
Arrondissement : 5e
Téléphone : 01 44 32 18 00