Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Sainte-Geneviève Le Panthéon

L’église Sainte-Geneviève Le Panthéon


Place du Panthéon – RER Luxembourg - Tel : 01 44 32 18 00

5e arrondissement

L’église Sainte-Geneviève est transformée en Panthéon sous la Révolution. Les plus grands personnages de l’histoire de France y sont enterrés.

JPEG - 37.5 ko
Le Panthéon
©paris-promeneurs

Une nouvelle église pour l’abbaye Sainte-Geneviève

En remerciement de la guérison d’une maladie qui avait failli l’emporter en 1744, le roi Louis XV promet la construction d’une nouvelle église pour l’abbaye Sainte-Geneviève, située sur la montagne Sainte-Geneviève. Les travaux sont confiés à l’architecte Jacques-Germain Soufflot et commencent en 1757.

L’édifice est bâti en forme de croix grecque. Sur la façade principale, le portique   surmonté d’un fronton repose sur six colonnes corinthiennes  . Le fronton est orné d’un bas-relief sculpté en 1830 par David d’Angers : il représente la patrie distribuant des couronnes aux grands hommes. Au sous-sol, la crypte occupe toute la surface du bâtiment.

Haut de 83m, le dôme   masque deux coupoles : la coupole   basse est à caissons, percée au centre d’un oculus  . La coupole   haute, de forme parabolique, soutient la lanterne du dôme  . Le dôme   est en pierre recouvert de bandes de plomb.

JPEG - 66.4 ko
Le Panthéon

Le Panthéon des grands hommes

En 1791, l’ Assemblé constituante décide de transformer l’église Sainte-Geneviève en « Panthéon des grands hommes ». Soufflot étant mort, l’architecte Quatremère de Qincy bouche toutes les fenêtres basses (d’où les actuels murs aveugles) afin de donner à l’édifice un aspect plus funéraire.

La première personnalité inhumée au Panthéon est Mirabeau, suivi de Voltaire et de Rousseau. En 1806, bien que l’église soit rendue au culte, la crypte conserve sa fonction de lieu de sépulture des grands hommes. Le Panthéon retrouve définitivement sa fonction lorsque Victor Hugo y est enterré en 1885.

Parmi les 75 personnalités qui y reposent, on peut également citer Emile Zola, Léon Gambetta, Jean Jaurès, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, André Malraux.

L’abbaye devient le lycée Henri IV

L’ancienne église Sainte-Geneviève n’est détruite qu’en 1807. Les bâtiments subsistant de l’abbaye Sainte-Geneviève abritent aujourd’hui le lycée Henri IV, le plus réputé des lycées parisiens.

La chasse de Sainte-Geneviève, autrefois placée dans l’église, a disparu à la Révolution. Quelques fragments sont conservés dans l’église voisine Saint-Etienne du Mont.

Horaires d’ouverture : le Panthéon est ouvert tous les jours, de 10 h à 18h30 du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 18h du 1er octobre au 31 mars.

L’histoire et la description du Panthéon sont détaillées dans la visite guidée du Quartier-Latin.

Source :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


Place du Panthéon – RER Luxembourg - Tel : 01 44 32 18 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris