L’église
Saint-Etienne du Mont

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église
Saint-Etienne du Mont
L'église Saint-Etienne du Mont (à gauche) et l'église Sainte-Geneviève (à droite)

L’église Saint-Etienne du Mont (à gauche) et l’église Sainte-Geneviève (à droite)  Façades de Saint-Etienne du Mont et Sainte Geneviève, par Angelo Garbiza (XIXe s.).

Deux églises construites côte à côte

Afin d’offrir un lieu de culte aux serviteurs et agriculteurs qui travaillent pour l’abbaye Sainte-Geneviève voisine, une petite église dédiée à Saint-Etienne est édifiée au XIIIe siècle. Au XVe siècle, la permission de construire une église plus grande est accordée. L’église est construite sur le flanc nord de l’église abbatiale : ainsi les deux édifices sont curieusement côte à côte jusqu’à la destruction de l’église Sainte-Geneviève en 1807.

L’église Saint-Etienne du Mont : détail des nervures de la voûte gothique avec au centre la clef pendante

A la transition entre style gothique flamboyant et style Renaissance

La construction de la nouvelle église s’étale entre 1491 et 1626. L’abside et la tour-clocher sont achevées vers 1530. En 1537, le chœur de style gothique flamboyant est terminé. Entre 1545 et 1586, le transept et la nef sont construits. Admirable par sa voûte d’arêtes, le transept est orné de clefs pendantes dont celle au centre est la plus spectaculaire par sa longueur. De style purement Renaissance, la nef repose sur des piliers ronds et arcades en plein cintre. A mi-hauteur des colonnes, une singulière coursière (ou coursive) est ajoutée vers 1630.

l’église Saint-Etienne du Mont : piliers et arcades de la nef avec la coursière à mi-hauteur.

L’unique Jubé subsistant à Paris

Le magnifique jubé est exécuté entre 1530 et 1545. Cette clôture isolant les fidèles des prêtres et de la liturgie fut très critiquée au XVIIIe siècle et disparut de la plupart des églises françaises. Celui de Saint-Etienne du Mont est l’unique jubé subsistant à Paris. Il est remarquable notamment par sa balustrade formée d’entrelacs de dentelle de pierre et par ses deux escaliers à vis. Les portes latérales sont ajoutées entre 1600 et 1605.

L’église Saint-Etienne du Mont : le jubé

Une grandiose façade Renaissance

L’imposante façade tripartite est exécutée dans le style Renaissance de 1610 à 1622. Le portail s’apparente à un temple grec; il est surmonté d’une rosace coiffée d’un arc cintré brisé. Le troisième niveau conserve un pinacle d’inspiration gothique.

La façade de l’église Saint-Etienne du Mont

La chasse de Sainte-Geneviève

L’église abrite également la châsse de Sainte-Geneviève, sainte patronne de Paris. Mais ses reliques furent jetées aux égouts pendant la Révolution française.

l’église Saint-Etienne du Mont : la nef et sa voûte d’ogives

L’histoire de l’église Saint-Etienne du Mont est commentée au cours de la visite guidée du Quartier Latin.

l’église Saint-Etienne du Mont : porte menant au chœur

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

l’église Saint-Etienne du Mont : le clocher

Adresse : Place du Panthéon

Métro : Luxembourg (RER B)

Arrondissement : 5e

Téléphone :