La Cour des Comptes
Le palais Cambon
La Chambre des Comptes de Paris
Créée sous Philippe Le Bel, la Chambre des comptes de Paris succède à la Cour du roi composée de grands seigneurs et d’officiers royaux chargés de l’administration royale. Chargée de contrôler les recettes et les dépenses du royaume, la Chambre des comptes s’installe à partir de 1303 dans le Palais de la Cité, résidence des rois de France.
La cour des Comptes
La Chambre des comptes est supprimée sous la Révolution. Napoléon 1er la remplace par la Cour des Comptes, une institution qui contrôle la régularité des comptes publics sans pour autant avoir de rôle contraignant. En 1842, la Cour des Comptes emménage dans le Palais d’Orsay construit au bord de la Seine à partir de 1810. Après l’incendie qui le ravage sous la Commune de Paris en 1871, la Cour des Comptes déménage au Palais-Royal.
Le palais Cambon
De 1898 à 1912, l’architecte Constant Moyaux (1831-1911) puis l’architecte Paul Guadet (1873-1931) construisent le palais Cambon destiné à la Cour des Comptes : ce vaste bâtiment construit dans le style éclectique forme un quadrilatère. La Cour des Comptes est divisée en sept chambres correspondantes aux principaux ministères d’Etat. Chacune est composée d’un président, de conseillers maîtres, de conseillers référendaires, d’auditeurs, de rapporteurs et d’experts. Autrement dit un gigantesque vivier de hauts fonctionnaires !
Pour l’architecte Paul Guadet, voir également le central téléphonique Auteuil, l’hôtel Guadet, le central téléphonique Monceau-Carnot, le central téléphonique Ménilmontant, l’immeuble d’habitation boulevard Exelmans, le central téléphonique Daumesnil.
Source :
Godoÿ (Philippe), Guide du promeneur 1er arrondissement, Paris, Parigramme, 1999.
Adresse : 13 rue Cambon et 44 rue du Mont-Thabor
Métro : Tuileries ou Concorde
Arrondissement : 1er
Téléphone : 01 42 98 95 00