La Cité
des Sciences et de l’Industrie
Un château fort moderne
La Cité des Sciences et de l’Industrie occupe l’ancienne salle des ventes des abattoirs de la Villette. De ce bâtiment, l’architecte Adrien Fainsilber a conservé les piles de béton et les poutres du toit peintes en bleu. L’ancienne structure a été évidée de sa structure en acier représentant un poids équivalent à celui de la tour Eiffel. D’une longueur de 270 mètres et d’une largeur de 110 mètres, la Cité se déploie sur 7 niveaux. Le fossé creusé et les bassins qui l’entourent accentuent sa monumentalité, évoquant un château fort moderne. La façade sud est entièrement vitrée et laisse deviner les 3 serres. Sur le toit, deux grandes coupoles apportent un éclairage zénithal.
Diffuser la culture scientifique
Ouverte en 1986, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose plusieurs espaces dédiés à la diffusion de la culture scientifique : 30.000 m2 d’exposition permanentes et temporaires, le planétarium, la cité des enfants, une médiathèque, la cité de la Santé, un centre de congrès, un aquarium et le cinéma Louis Lumière.
La Géode
Communiquant avec la Cité par une passerelle, la Géode est un bâtiment unique au monde. Recouverte de 6.433 plaques d’acier inoxydable poli, cette sphère abrite une salle de cinéma hémisphérique. Sa forme technologique pure évoque les projets utopiques des architectes Boulée et Ledoux à la fin du XVIIIe siècle. Sur sa face se reflètent le paysage et le ciel. La Cité des Sciences et de l’Industrie et la Géode font partie des grands équipements situés dans le parc de la Villette.
La Cité des Sciences et de l’Industrie est commentée au cours de la visite guidée du Parc de la Villette.
Horaires d’ouverture de la Cité des Sciences : expositions ouvertes du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1993.
Adresse : 30 avenue Corentin Cariou
Métro : Porte de la Villette
Arrondissement : 19e
Téléphone :