Le Musée Guimet
L’industriel lyonnais Émile Guimet (1836-1918) décide de faire bâtir à Paris un musée réunissant ses prestigieuses collections consacrées essentiellement aux religions de l’Égypte et aux Arts des pays d’Asie. En 1888, l’architecte Charles Terrier édifie les bâtiments du musée dans un style inspiré du classicisme français. Construit sur une parcelle en triangle, le musée comporte notamment deux grandes ailes donnant sur l’avenue d’Iéna et sur la place Marlène Dietrich reliées par une rotonde d’angle . L’ancienne bibliothèque installée dans la rotonde est fameuse pour les cariatides qui soutiennent la mezzanine.
Inauguré en 1889, le musée abrite aujourd’hui la plus grande collection d’Arts asiatiques au monde hors d’Asie. Elle rassemble des pièces provenant de nombreux pays : Asie du sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Birmanie, Laos, Cambodge), Inde, Chine, Japon, Corée, Asie centrale, Afghanistan et Pakistan, Himalaya. Les collections relatives à l’Egypte ont rejoint le musée du Louvre.
La superbe rénovation (1993-1996) du musée Guimet a été menée par les architectes Henri et Bruno Gaudin. Ils ont donné la priorité à la lumière du jour et la création de perspectives ouvertes dans les 5.500m2 de galeries permanentes. Un sublime escalier, à la fois doux et sensuel, articule désormais l’ensemble du musée.
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Pour l’architecte Henri Gaudin, voir également le stade Charléty, le Centre d’Archives de Paris, le collège Tandou, les logements sociaux rue de Ménilmontant.
Pour l’architecte Bruno Gaudin, voir également le stade Charléty, l’hôpital Rothschild, la BNF site Richelieu, le centre culturel chinois.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 6 place d’Iéna
Métro : Place d’Iéna
Arrondissement : 16e
Téléphone : 6 place d’Iéna – M° Place d’Iéna - 01 56 52 53 00