Le Centre d’Archives
de Paris

Construit en 1989 par  les architectes Henri et Bruno Gaudin, le bâtiment des Archives de Paris joue de l’ambiguïté avec sa fausse symétrie apparente. Marquant la verticalité de l’édifice, les deux silos d’archives placés à l’arrière sont un repère dans le paysage. Leur façade en gravillon lavé est compacte, ponctuée de petits trous. A l’avant se trouvent plusieurs locaux accessibles au public (dont une salle de lecture) à la géométrie complexe.

Le centre d’Archives de Paris

Un important travail est effectué sur la lumière intérieure car selon Henri Gaudin « faire de l’architecture, c’est créer des lieux variés en façonnant la lumière de mille façons ». Ce bâtiment conserve les archives territoriales de la ville et du département de Paris, les archives des services déconcentrés de l’Etat à Paris et en Ile-de-France ainsi que des archives privées.

Horaires d’ouverture de la salle de lecture : le lundi de 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 9h30 et 17h30, le samedi de 9h30 à 17h.

Pour l’architecte Henri Gaudin, voir également le stade Charléty, le musée Guimet, le collège Sonia Delaunay, les logements sociaux rue de Ménilmontant.

Sources :
Lapierre Eric ), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé ), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 18 boulevard Sérurier

Métro : Porte des Lilas

Arrondissement : 19e

Téléphone : 01.53.72.41.23