La Tour Triangle
(projet en cours)
Paris reprend de la hauteur
La tour Triangle devait symboliser le retour des immeubles de grande hauteur à Paris. Rappelons la règle en vigueur : depuis le Plan d’Urbanisme de 1967, aucun édifice ne peut dépasser 31m de hauteur dans le centre, 37m de hauteur à la périphérie. Deux quartiers font toutefois exception : le 13e arrondissement et le Front de Seine (15e arrondissement). Prévue initialement avant les Tours Duo inaugurées en 2021 dans le 13e arrondissement, cette tour n’est toujours pas sortie de terre.
Une pyramide contemporaine
Dessinée par l’agence des architectes suisses Herzog et de Meuron, la tour Triangle sera construite à proximité du parc des Expositions. De forme pyramidale et entièrement vitré, le gratte-ciel culminera à 180m de hauteur et comportera 42 étages; il représente une surface totale de 92.000 m2. Au sol, la tour dessine un trapèze d’une largeur de 35m tandis qu’au sommet elle atteindra une largeur de 12m seulement. Le programme prévoit initialement des bureaux, des salles de congrès et réunions et des commerces sur rue. Le public pourra également accéder à un grand atrium, des belvédères et un restaurant panoramique. La tour Triangle devrait être homologuée HQE.
Un projet controversé
En novembre 2014, le projet est retoqué lors d’une délibération du Conseil de Paris. Les élus de droite, autrefois partisans de ce signal fort dans le renouveau des tours à Paris, ont volontairement changé d’avis. Ils opposent notamment l’offre abondante d’immeubles de bureaux dans Paris et la priorité à donner au logement. En juin 2015, un nouveau vote du Conseil de Paris a permis d’approuver le projet. En 2017, le permis de construire est approuvé. Le maître d’ouvrage, Unibail-Rodambo-Westfield (URW), s’est engagé à affecter 25 % de la surface totale à des fonctions autres que des bureaux classiques. Un hôtel de 120 chambres et un espace de co-working sont alors envisagés.
Dernier rebondissement (vraiment?) en novembre 2021 : alors que la contestation du projet bat son plein à l’heure du Covid (avec la nouvelle donne du télétravail, est-il pertinent de consacrer autant de m2 à de nouveaux bureaux) et de l’urgence climatique (les tours sont énergivores), URW annonce avoir trouvé un nouvel investisseur pour le projet (700 millions d’euros tout de même) : Axa Investment Managers, le fond d’investissement du groupe Axa. Cette fois-ci, une plus grande mixité des fonctions est mise en avant : crèche, centre culturel, centre de santé… Il est maintenant peu probable que l’opposition municipale ait les moyens de s’opposer au projet. Le chantier de la tour Triangle devrait commencer fin 2021 pour une livraison à l’horizon 2026.
Pour les architectes Herzog et de Meuron, voir également les logements sociaux rue des Suisses.
Adresse : Avenue Ernest Renan
Métro : Porte de Versailles
Arrondissement : 15e
Téléphone :